• Connexion
Dans les campagnes françaises, le printemps sera silencieux
Publié le 04/04/2018

EnvironnementFrance

Twitter Facebook 4622 partages

Le printemps, souvent synonyme de fleuraison et du retour des chants des oiseaux, risque d'être bien silencieux pour cette année 2018. Les oiseaux de nos campagnes françaises se font de plus en plus rare et le CNRS ainsi que le Muséum d'histoire naturelle tire la sonnette d'alarme : les oiseaux sont menacés d'extinction ! Mais qu'elle est donc la raison de cette catastrophe ? Des scientifiques ont la réponse...

Après l'extinction de Sudan, le dernier rhinocéros blanc du Nord, ce sont nos oiseaux de campagnes qui se retrouvent menacés. En effet, des chercheurs ont observé que le rythme de disparition des oiseaux s'est intensifié ces deux dernières années. Un constat inquiétant qui est très probablement lié aux insecticides neurotoxiques, un mal qui est également impliqué dans la disparition de nos abeilles.

Les oiseaux sont menacés indirectement par la disparition des insectes, puisqu'il s'agit de leur source de nourriture première. Les insecticides présents dans les campagnes tuent de plus en plus les insectes comme le remarquent des chercheurs allemands et britanniques lors d'une étude sur le déclin des invertébrés depuis 1990. Le résultat est inquiétant puisque le nombre d'insectes volants a baissé de 75% à 80% sur le territoire allemand.

Ce déclin atteint un niveau proche de la catastrophe écologique

Ce déclin atteint un niveau proche de la catastrophe écologique
© igabriela/123RF

Selon deux études récentes, l'Allemagne et l'Europe ont perdu 80% d'insectes volants et 421 millions d'oiseaux en 30 ans. En 15 ans, c'est plus d'un oiseau sur trois qui a disparu de nos campagnes selon des études du CNRS et du Muséum d'Histoire naturelle. Un constat alarmant souligné par Jérémy Dupuy, chargé de mission à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) : « Quand les campagnes deviennent silencieuses, quand les hirondelles ne reviennent plus au printemps, c'est quelque chose qui impacte les gens ».

Autre article proposé par l'auteur