Publié le 17/09/2022

#Culture #France

Ces 10 monuments en France qui portent chance. Faites un voeu !

Si Rome a sa fontaine de Trévi, nos villes françaises ont aussi leurs monuments et lieux porte-bonheur. Zoom sur ces endroits censés nous apporter amour, richesse et bonheur.

1. Les colonnes de Buren à Paris

Au coeur du Palais Royal à Paris, l'œuvre contemporaine des Colonnes de Buren a longtemps suscité des réactions diverses depuis sa création en 1986. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, les touristes n'en n'ont que faire, préférant plutôt se concentrer sur un petit défi dans la cour intérieure du Palais : réussir à jeter une pièce dans la fontaine souterraine, cachée entre les colonnes rayées blanches et noires et faire un vœu.

Le Palais Royal et les colonnes de Buren

© Le Palais Royal et les colonnes de Buren/zefart/123RF

2. La chouette de Nôtre Dame de Dijon

En plein coeur de la cité aux cents clochers, la belle église Notre-Dame de Dijon fait partie des monuments emblématiques de la ville. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, cet édifice gothique du XIIIe siècle abrite une intrigante sculpture : la mystérieuse chouette de Dijon. Accrochée à un contrefort de l'église, cette petite sculpture est visitée par de nombreux locaux et touristes superstitieux chaque année. D'après une croyance populaire, la caresser avec la main gauche tout en gardant la main droite sur le coeur ferait s'exaucer tous les voeux. Elle a tellement été touchée que la pierre est complètement polie et c'est à peine si on reconnaît la forme du volatile.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sylvie Lavigne (@sylapin)

3. L'oratoire de Saint Guirec

Selon la légende, le moine gallois Saint-Guirec aurait débarqué à Ploumanac'h dans les Côtes d'Armor au VIIe siècle pour évangéliser la région. En son honneur, un oratoire de granit fut érigé, avec à l'intérieur une statue à son effigie. Depuis des siècles, une coutume locale voudrait que toute jeune fille souhaitant se marier devait piquer le nez de la statue avec une épingle. Si l'aiguille restait le temps d'une marée, alors elle serait mariée dans l'année. Cette croyance a tellement perduré que la statue en a perdu son nez.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elrick (@krystof.fontaine)

4. La tombe de Victor Noir au Père Lachaise

C'est l'une des statues les plus connues du cimetière du Père Lachaise à Paris. Victor Noir, jeune journaliste assassiné par Pierre Bonaparte cousin de l'empereur, devient symbole de la révolution du parti républicain pendant le Second Empire. Vingt ans après sa mort, il est transféré au Père Lachaise où fut sculpté un gisant de bronze le représentant, avec un détail en son entrejambe qui n'échappera à personne. Le tombeau est devenu un véritable objet de culte, qui procurerait fertilité, virilité, ou encore rencontre amoureuse, selon l'endroit où la statue serait frottée.

Tombe de Victor Noir au Père Lachaise

© Tombe de Victor Noir au Père Lachaise/izanbar/123RF

5. La statue du taureau à Laguiole

Cela fait plus de 70 ans que l'imposante statue en bronze du Taureau fait la fierté du village de Laguiole en Auvergne. Emblème de la race Aubrac, représentant la force et la vigueur, cette oeuvre du célèbre sculpteur animalier Guyot, trône sur la place du Foirail depuis 1947. Depuis, le monument iconique de Laguiole attire les visiteurs qui viennent prendre une photo souvenir devant la bête, et ne repartent pas sans avoir effleuré sa partie intime, censée porter chance à tous les amoureux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @marypetitefleur

6. La statue de Montaigne

Située juste en face de la Sorbonne à Paris dans le quartier latin, la statue de Montaigne fait l'objet d'un curieux rituel de la part des étudiants. Il semblerait que caresser le pied droit du philosophe tout en le saluant porterait chance avant les examens et partiels. A force d'être frotté, le soulier de l'écrivain a même changé de teinte.

Statue de Montaigne à Paris

© Statue de Montaigne à Paris/Zabotnova Inna/shutterstock

7. Le jardin des plantes à Montpellier

Dans le Jardin botanique de Montpellier, un arbre tout en poésie interpelle les visiteurs. Vieux de 400 ans, ce filaire à larges feuilles (Phillyrea latifolia) est sans doute l'un des plus vieux de son espèce en France. Selon une vieille coutume, l'arbre serait magique et exaucerait les voeux des amoureux. Dans les nombreuses cavités de son tronc tortueux, des centaines de petits papiers ont été déposés par des inconnus espérant réaliser leurs rêves. Un souhait, un mot doux, l'arbre planté sous Louis XIII s'est transformé en étrange boîte aux lettres amoureuse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lisa Drevet-Bertrand (@babouille_piou)

8. Le menhir de la cathédrale du Mans

C'est une curiosité vieille de mille ans adossée à la cathédrale du Mans. Le menhir de la cathédrale est le plus ancien monument conservé de la ville. Cet héritier de la Préhistoire est voué à un culte de la fertilité, et depuis des générations, les jeunes mariées viennent y glisser un petit papier dans le but de tomber enceinte.

Cathédrale Saint-Julien au Mans

© Cathédrale Saint-Julien au Mans/Christian Musat/shutterstock

9. La fontaine de Barenton à Brocéliande

La forêt de Brocéliande en Bretagne est réputée pour ses sites mystérieux et imaginaires autour de la légende du Roi Arthur. Le Val sans Retour, le Miroir aux fées, le tombeau de Merlin, et la mythique fontaine de Barenton. C'est ici que se seraient rencontrés pour la première fois l'Enchanteur Merlin et la fée Viviane. On dit que la source de cette fontaine est magique et apporterait l'amour.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gael Herve (@gael.herve.44)

10. Les Jardins de la Fontaine à Nîmes

Ils font partie des plus beaux jardins de France, et des plus anciens d'Europe. Les Jardins de la Fontaine à Nîmes ont été créés sur un haut lieu historique, une source et des vestiges antiques. Aujourd'hui, les visiteurs sont nombreux à faire et un voeu en jetant une pièce dans le bassin où la source était déjà vénérée depuis l'antiquité.

Les Jardins de la Fontaine à Nimes

© Les Jardins de la Fontaine à Nimes/Pictureflex/shutterstock

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données