Voici les aliments les plus chers au monde !
Publié le 18/01/2017 235 partages

EconomieJapon

Twitter Facebook 235 partages

Certains aliments valent de l'or : de la truffe au caviar en passant par le jambon ibérique, le safran et certains grands crus classés, il faudra casser votre tirelire ou puiser dans votre plan d'épargne pour vous procurer ces ingrédients. Voici de quoi vous préparer le repas le plus cher du monde !

  • Twitter
  • Facebook
  • 1) Le safran
    1) Le safran

    Cette épice couleur rouge-orange est la plus chère du monde. Il s'agit d'une ancienne épice qui vaut plus que l'or lui-même. Les prix pour 500 grammes commencent à 2 000 dollars soit 1 778 euros et peuvent grimper au-delà de 8 000 euros ! Le prix s'explique par le fait que la fleur qui produit l'épice ne fleurit qu'une fois par an et demande énormément de travail pour être cultivée. Il faut près de 50 000 fleurs pour obtenir 40 grammes... Heureusement, on en n'utilise qu'une pincée pour agrémenter nos plats !

    © Nik Merkulov / 123RF
  • 2) Le jambon pata negra en Espagne
    2) Le jambon pata negra en Espagne

    C'est en Andalousie et en Estrémadure que l'on trouve le meilleur jambon du monde : le jambon ibérique, issu de l'élevage du porc noir (la fameuse pata negra). Pour une garantie totale de la qualité, demandez le label cinco jotas de la marque Sanchez Romero Carvajal (du groupe Osborne). Les prix sont élevés car il s'agit véritablement d'un produit de luxe ! Pilier de la gastronomie régionale, les jambons ibériques pendent par dizaines au-dessus des comptoirs, notamment à Jabugo, temple du jambon. Il y a même une route du jambon, dans la sierra de Aracena.

    © sunlight19 / 123RF
  • 3) Le fugu
    3) Le fugu

    Le fugu, voilà un aliment mortel, au sens propre comme au sens figuré. Aussi appelé poisson-globe, cet animal truffé de tétrodotoxine fait fureur au Japon ! Cette espèce chimique au nom énigmatique s'attaque au système nerveux et cause une paralysie progressive jusqu'à la mort. Précisons qu'il n'y a pas d'antidote à ce poison... Les restaurateurs préparant ce plat dangereux doivent obtenir une licence spéciale de la part du gouvernement japonais. C'est pour cela que ce n'est pas donné : comptez 50 euros minimum, voire plusieurs centaines d'euros dans certains restaurants de Tokyo. A déguster à vos risques et périls !

    © PaylessImages / 123RF
  • 4) La truffe blanche d'Alba
    4) La truffe blanche d'Alba

    Tout le monde connait la truffe noire du Périgord, le champignon de luxe des gourmets. La variété la plus chère demeure et de loin la truffe blanche d'Alba, un petit village d'Italie, qui se distingue par son parfum d'ail sauvage. Le kilo atteint les 2 500 euros !

    © Daniela Pelazza / 123RF
  • 5) Le champignon Matsutake
    5) Le champignon Matsutake

    Dans la même lignée que la truffe blanche d'Italie, on retrouve le champignon japonais appelé le Matsutake. Cette variété pousse sous les pins, d'où son surnom de champignons des pins, et a une saveur unique. Très rare, il est surnommé le Roi Matsutake, ou le roi des champignons, et est au prix de 2 000 dollars le kilo soit environ 1 700 euros !

    © PaylessImages / 123RF
1

Alors que des millions de gens ne mangent pas à leur faim, le prix de certains aliments, équivalent à une voiture ou une pierre précieuse, parait indécent. Ceux qui en ont les moyens sont pourtant prêts à dépenser une fortune pour les obtenir. Vous remarquerez que le Japon est une terre propice aux ingrédients hors de prix.

Pata negra d'Espagne, caviar Almas d'Iran, bouteille de la Romanée-Conti en Bourgogne, safran, fugu, champignon Matsutake, pastèque Densuke, melon Yubari et bœuf de Kobe au Japon, truffe blanche d'Italie, nid d'hirondelle et thé Da Hong Pao de Chine, café Kopi Luwak et poulet noir d'Indonésie, voici la liste des courses. Ne regardez pas à la dépense et bonne dégustation !

A LIRE AUSSI

Le restaurant le plus cher du monde
Les 18 plats les plus répugnants du monde
Les plats les plus dangereux du monde