Publié le 30/11/2021

#Nature #France

Vacances à la montagne : ce que vous ne trouverez qu'à La Plagne !

Située en Savoie, la station de ski de La Plagne se démarque des autres par ses atouts uniques. Son emplacement, en plein coeur de la vallée de la Tarentaise est propice à bon nombre d'activités. Ski, snowboard, luge, chiens de traineaux ou tyrolienne sont appréciés des voyageurs. Mais le domaine réserve bien des surprises et vous trouverez aussi des activités qui n'existent nulle part ailleurs. Côté paysage le site n'est pas en reste, ses particularités, entre dolines et forêts cembraies, offrent un décor unique.

La piste de Bobsleigh de La Plagne - © Girts Kehris / OT La Plagne

La piste olympique de Bobsleigh

Dotée d'une piste olympique de bosleigh, La Plagne est LA destination idéale pour les amateurs de sensations fortes ! Les autres stations ne peuvent pas rivaliser, il s'agit de la seule piste française. Seules 13 pistes sont ouvertes dans le monde et 7 d'entre elles se trouvent en Europe ! Bob raft, speed luge ou bob racing, il y en a pour tous les goûts !


Pour une première expérience, préférez le bob raft, la descente dure 1min30, vous pourrez être 4 dans l'engin autoguidé et autofreiné pour une vitesse de 80 km/h. En solo, choisissez le speed luge, vous serez transporté semi-couché au ras du sol à 90 km/h, nul doute que les sensations seront au rendez-vous ! Pour les plus aguerris, le bob racing correspond le mieux aux sensations vécues lors des compétitions. Guidé par un professionnel qui se tient derrière vous, vous descendrez à 120 km/h durant 1 minute ! A l'aise !

© Girts Kehris / OT de La Plagne

La forêt cembraie : des arbres plantés par des oiseaux jardiniers !

Parmi les particularités de La Plagne : les arbres. Des pins cembros qui poussent en altitude entre 1700 m et 2400 m. Ces pins typiques des Alpes doivent leur origine à des petits oiseaux jardiniers ! Non ce n'est pas une plaisanterie... Avec son bec fin, le casse-noix moucheté bâti des forêts et c'est ce qui intrigue les scientifiques depuis plus de deux siècles. Nombre d'entre eux ont analysé le comportement de ces oiseaux et on comprend mieux aujourd'hui pourquoi il y a de nombreux pins cembros en altitude, notamment à La Plagne.


L'explication est simple. Les oiseaux se nourrissent des graines qui se trouvent dans les pommes de pin et tapent avec leur bec pour les récolter. Ils vont ensuite les stocker et les enfouir dans le sol. Mais 20 % de ces provisions sont oubliées par le casse-noix moucheté, c'est donc ce qui permet aux arbres de pousser.

© Vince29 / Shutterstock

La Tour de Glace de Champagny

A La Plagne, les activités outdoor ne manquent pas. L'une des plus populaires se situe à Champagny le Haut : l'escalade sur la glace. Unique en Europe, une tour d'escalade glacée de 24 m de haut a été conçue non loin de la station, à Champagny le Haut. Faites d'acier et de bois, la structure est recouverte d'eau et gèle avec les températures polaires de la région. Elle accueille les grimpeurs novices aux plus expérimentés. Des compétitions sont organisées et elle est parfois accessible lors de nocturnes. La nuit, éclairée par la lune, le décor est magique, en haut de la tour, les grimpeurs font face aux pins recouverts d'un voile blanc sous un ciel étoilé.

La tour de glace de La Plagne. - © Olivier Allamand / OT La Plagne

Les dolines, un phénomène rare

Assez rares pour être mentionnées, les dolines sont un secret bien gardé des randonneurs à La Plagne. Face aux sommets enneigés et aux forêts cembraies, les dolines ressemblent à des trous circulaires de plusieurs mètres de diamètre. Le décor stupéfiant est apprécié des randonneurs l'été mais il est encore plus magique l'hiver lors de sorties en raquettes à travers ces vagues enneigées. Un paysage que les skieurs ne connaissent pas et que l'on ne trouve qu'à La Plagne ! Ce phénomène géologique est dû au drainage des eaux de surface qui s'infiltre dans les fissures, celles-ci en s'élargissant créent une dépression donnant naissance aux dolines.

Les dolines à La Plagne. - © EASYVOYAGE

Une nuit insolite dans une dameuse

Les dameurs ne servent pas qu'à tasser et améliorer la neige pour la pratique du ski. A La Plagne, ils améliorent aussi le quotidien des gens en leur permettant de passer une nuit insolite et luxueuse dans l'un d'entre eux en plein coeur de la montagne. Aménagé comme une véritable suite de luxe, la dameuse est positionnée à 2400 mètres d'altitude. A l'intérieur, le confort et les services sont optimaux, grand lit double, mini bar, home cinéma, salle de bains avec une baignoire balnéo et en prime une vue panoramique sur le Mont Blanc. Un hébergement insolite qui ne se trouve qu'à La Plagne !

Le Vanoise Express

Le Vanoise Express est une prouesse en matière de téléphérique. L'engin permet de relier deux domaines skiables : La Plagne et Les Arcs / Peisey Vallandry. C'est ce qui a donné naissance au domaine Paradiski. Composé de deux étages, le téléphérique peut transporter jusqu'à 200 personnes, et jusqu'en 2016 il était le seul au monde à afficher cette capacité. Les fenêtres offrent une vue panoramique sur le domaine et les dalles transparentes au sol emmènent les skieurs vers une expérience vertigineuse avec une vue à 360 sur la vallée de Ponthurin.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données