Il fait le tour du monde en fauteuil roulant

InsoliteEtats-Unis

Twitter Facebook Google+

Samuel, tétraplégique et grand baroudeur, réalise son rêve le plus fou : parcourir 16 pays avec l'aide de son fourgon aménagé. Son but est de changer le regard sur le handicap et d'apporter des solutions pérennes pour la mobilité.

Samuel Marie menait une vie paisible avec ses proches à Grenoble. Il était promis à une grande carrière dans le sport extrême et pratiquait du ski, du vélo, du parapente, entre autres. Sa vie bascule lorsqu'il chute de six mètres lors d'une mission de débroussaillage sur les remparts de Besançon. Cette chute lui brise les cervicales. En 2008, il devient tétraplégie à 20 ans.

10 ans après cet accident et ses plus d'une trentaine d'opérations chirurgicales, Samuel retrouve peu à peu la mobilité dans ses bras et ses mains. Il décide alors de se lancer le défi de faire le tour du monde. Son rêve est de traverser 16 pays, 60 000 km dans un fourgon adapté.

Cap au Canada

Bientôt prêt #çaroule

Une publication partagée par Sam Fait Rouler (@samfaitrouler) le

Samuel s'est préparé pendant deux ans pour concevoir le fourgon adapté à la pathologie pour qu'il puisse vivre son périple (avec une douche et deux chambres adaptées, et d'un poste de conduite assisté pour piloter ce « concept-car »). Il est accompagné d'un infirmier pour qu'il lui dispense des soins.
C'est dans de bonnes conditions qu'il a débuté son voyage par le Canada, qu'il a traversé d'Ouest en Est. À ce sujet, il a déclaré sur ce voyage que « tout est facile pour les handicapés en comparaison avec la France. Les gens ne se posent pas de question. Est-ce que j'ai le droit de l'aider ? Comment l'aider ? Ils m'aident avec le sourire parce que cela va de soi ».

Un beau challenge

#gaspesie #percé #batec #handiroadtrip #samfaitrouler #wheelchair #travel #adventure #challenge #everythingispossible #justdoit...

Une publication partagée par Sam Fait Rouler (@samfaitrouler) le

À la conquête des États-Unis

À la conquête des États-Unis
© ilfede/123RF

L'étape suivante est de rejoindre les États-Unis, dont il franchit la frontière en septembre 2017. Il s'arrêtera dans treize villes, dont Miami, Las Vegas, San Francisco et terminera avec New York.

Vers une avancée au voyage pour handicapé

Samuel Marie a récemment souligné au sujet de ce voyage : « au début, je voulais juste continuer à faire ce que j'aimais : voyager et faire des rencontres. Mais en voyant le nombre de messages de soutien et d'encouragement que j'ai reçu, j'ai compris que ce voyage allait au-delà de ma petite personne et pouvait concrètement faire avancer la cause du handicap. »

#canada #manitoba #1handiroadtrip #samfaitrouler #wheelchair #travel #adventure #challenge #everythingispossible #justdoit...

Une publication partagée par Sam Fait Rouler (@samfaitrouler) le

#yellowstonenationalpark

Une publication partagée par Sam Fait Rouler (@samfaitrouler) le

Enfin, des chercheurs encadrent ce voyage et ont développé le projet « Sam Fait Rouler » pour analyser les données que Samuel Marie communiquera. L'objectif de ce projet est de trouver des solutions pérennes pour améliorer la mobilité.

1 J'aime 0 J'aime pas
Publié le 14/01/2018
Twitter Facebook Google+
Les français se rendent en masse en Italie pour les vacances Les français se rendent en masse en Italie pour les vacances Airbnb : ils louent leur maison au Nouvel An et la découvrent saccagée Airbnb : ils louent leur maison au Nouvel An et la découvrent [...]