• Connexion
A quoi ressemblera un hôtel dans 100 ans ?
Publié le 11/07/2019

SociétéEtats-Unis

Twitter Facebook

Comme toute chose, l'hôtellerie est amenée à évoluer pour correspondre aux nouveaux besoins et attentes des clients. Il y a un siècle, les hôtels étaient loin de ce qu'ils sont aujourd'hui. En 2119, ceux-ci vont probablement être encore très différents de ce à quoi ils ressemblent actuellement. Du moins, c'est ce que décrit le groupe Hilton dans l'un de ses rapports.

 

 
© daniilantiq

Il y a 100 ans, on parlait déjà de révolution lorsqu'un hôtel disposait d'une climatisation, d'un système de réservation et même d'une télévision. Acquis dans la plus grande majorité des hôtels, ces concepts nous paraissent aujourd'hui tout à fait normaux. Mais sans cesse plus exigeants, les clients demandent à ce que de nouvelles fonctions, de nouveaux services soient mis en place dans ces établissement pour davantage de confort. D'ici les prochaines années, les chambres vont continuer à changer pour coller aux désirs d'une société transformée. Voici les prévisions du groupe Hilton.

L'hôtel connecté existe déjà : il est actuellement possible de déverrouiller une chambre ou de contrôler le chauffage ainsi que l'éclairage grâce à son smartphone. En 2119, il semblerait qu'une micro puce implantée dans la peau puisse tout à fait faire ce genre de chose ! Comme le dit Gerd Leonhard, futuriste et humaniste : « l'IA sera notre nouvelle électricité et l'internet des objets, le nouveau système nerveux ». L'idée étant de permettre au client une expérience totalement personnalisée en lui offrant un espace qui lui ressemble : paysages étoilés au plafond pour les plus rêveurs ou écrans de safari pour les plus aventuriers. Certains pourront même retrouver le décor de leur chambre s'ils le souhaitent. Quant au check-in, étant automatique, cela permettra au personnel de se consacrer entièrement aux clients pour un accueil à la pointe de la personnalisation.

Si l'on s'en tient aux informations, il sera bientôt possible de se rendre dans l'espace. Les agences de voyage, saisissant cette opportunité, auront la possibilité d'organiser des voyages sur Mars ou sur la Lune. De la même façon qu'elles proposent à ce jour une croisière ou des excursions dans le désert.

Côté gastronomie, la nourriture sera complètement métamorphosée. Imprimés en 3D, les plats pourront s'adapter à tous les goûts et demandes. Peu de temps pour manger ? Une pilule nutritive servira de dîner ! Grandes stars de 2 119, les insectes. Si l'on considère que la viande va disparaître des assiettes, elle sera remplacée par des plantes et protéines marines, telles que les algues.

L'environnement sera sans doute au coeur de toutes les préoccupations. Durables, écoresponsables, les hôtels seront construit avec du plastique recyclé et des toits plus résistants, adaptés au climat.

Enfin, 2 119 signera l'ère du " digital detox ". Usante, fatigante, la technologie devra retourner au placard pour un séjour sans écrans ni ondes, un retour à l'essentiel.

Prévisibles, réalisables, ces hypothèses s'appuient sur des tendances naissantes qui vont forcément se développer. Si certaines s'avèrent exagérées, elles restent très plausibles. Alors, l'hôtel de demain vous fait envie ?