Publié le 18/09/2021

#Nature #France

Cascade de la Vis : un paradis à deux pas de Montpellier

Eaux turquoise, rochers, chutes d'eau, la cascade de la Vis est un vrai coin de paradis à seulement 1 h de Montpellier. Un trésor caché où l'on peut se baigner dans la rivière, bronzer sur les rochers plats, crapahuter et admirer la vue aux mille nuances de vert et de bleu. Un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco à voir au moins une fois dans sa vie !

© theinfinitesecond / Shutterstock

L'une des plus belles cascades de France

Après avoir quitté Montpellier en empruntant la route de Ganges, nous voilà arrivés en une heure à Saint-Laurent-le-Minier, lieu de vie de la cascade de la Vis. En entrant dans le village, on traverse un pont tout en pierre quand en contrebas, la cascade apparaît comme un mirage. L'image est pourtant bien réelle. Nous voilà face à un trésor naturel que l'on ne soupçonnait pas. L'eau de la rivière de la Vis jaillit de la cascade, elle est cristalline et turquoise. Par fortes chaleurs, on s'y baigne volontiers, malgré une eau à 17 degrés. Entre le Gard et l'Hérault, au sud des Cévennes, ce site est de toute beauté mais il est en partie privé, notamment le nord, ce qui comprend la palmeraie et le château du 17 e siècle.

© cascade de la Vis / Easyvoyage

Randonner le long de la Vis

La rivière de la Vis s'étend sur 58 km, elle passe par les Cévennes, le Gard et l'Hérault. On la retrouve au détour d'une randonnée dans le Cirque de Navacelles, mais on peut aussi directement la longer depuis la Cascade de la Vis. Il existe plusieurs parcours à difficulté variable. Vous pouvez par exemple emprunter un sentier d'environ 9,5 km allant jusqu'à la grotte d'Anjeau. Il s'agit en fait d'une boucle passant par des forêts de châtaigniers, d'églantiers où vous pourrez selon la saison déguster des fraises des bois, des cerises sauvages... Le dénivelé est plutôt important au début de la marche, mais les paysages valent le coup d'oeil.

Informations pratiques :

La cascade de la Vis se situe dans la commune de Saint-Laurent-le-Minier. Depuis Montpellier, comptez 1h en voiture. Il existe deux parkings, l'un gratuit à l'entrée de la ville et l'autre payant au tarif de 8 euros. L'été, afin de protéger ce site naturel, la municipalité a décidé de réduire la jauge en fermant le premier parking. Faites donc attention, le stationnement étant interdit le long de la route, les automobilistes mal garés reçoivent systématiquement une amende.

Où manger ?


Auberge La Petite Voûte : située à Ganges, à quelques km de la cascade de la Vis, l'auberge propose des plats typiquement cévenols. Poissons frais, produits de qualité sont appréciés des touristes. Le petit plus : la terrasse qui prend place sous un arbre de la place Fabre l'Olivet.

 Auberge des Gorges de la Vis : un cadre idéal au cœur de la nature avec une terrasse donnant sur un jardin arboré. Une cuisine raffinée avec des produits locaux et de saison, poissons, viandes accompagnés de vins savoureux, tout est prévu pour passer un bon moment.


Où dormir ?


Le château du Rey : quitte à en prendre plein les yeux pourquoi ne pas prolonger l'expérience en vivant la vie de château ? Situé à 7 km environ des cascades de la Vis, l'hôtel du château du Rey mise sur le confort et le service : restaurant à l'esprit bohème, piscine, chambres coquettes. Et tout ça à prix raisonnables, comptez 85 € pour une chambre standard.

L'hôtel de la Poste : au cœur du centre-ville de Ganges, l'hôtel aux chambres confortables et minimalistes est idéalement situé aux portes des Cévennes, point de départ d'une randonnée dans le cirque de Navacelles ou vers la cascade de la Vis ! En haute saison, la chambre double est au tarif de 45 €.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données