Publié le 20/12/2018

#Insolite #France

Escalader une cascade de glace : sensations fortes garanties

L'hiver s'installe doucement en France métropolitaine et les gens commencent à partir à la montagne pour s'adonner au sport le plus populaire à cette saison de l'année, le ski. Mais il y a tant d'activités possibles à faire en hiver : luge, patin à glace, promenade en chien de traineau et aussi l'escalade. Et pas n'importe quel type d'escalade, l'escalade sur des cascades glacées. Une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie.

 

© 2016 Roberto Caucino / 123rf

La France est un pays reconnu pour son domaine skiable. Mais il n'y a pas que la pratique du ski comme activité à faire à la montagne. Plus insolite, pourquoi ne pas se lancer à l'assaut des cascades de glace ? De nombreux sites se prêtent à cette pratique.

Le Pays des Écrins, le paradis givré

Situé au cœur des Hautes-Alpes, le parc national des Écrins possède plus de 300 cascades naturelles qui, à l'arrivée de l'hiver, se mettent à geler, devenant le terrain de jeu favori des grimpeurs. C'est d'ailleurs dans le Pays des Écrins qu'a lieu tous les ans en janvier le « Ice Climbing Ecrins » (ICE), où se réunissent de nombreux amateurs et professionnels de cette pratique sportive. Le rendez-vous est pris du mercredi 16 janvier 2019 au dimanche 20 janvier 2019.

Comment débuter ?

© rcaucino/123RF

Pas de panique pour ceux qui souhaitent débuter dans cette discipline. Les cascades de glace peuvent être gravies aussi bien par des connaisseurs que par des novices. Il suffit d'être biens encadré. Des stages d'initiation existent en France. Dans le parc national de la Vanoise, à Bessans, il est possible de réserver une session de trois jours afin d'appréhender la bonne gestuelle et la technique adéquate pour gravir des cascades de glace et vivre des sensations uniques.

À Chamonix également, des journées d'initiation sont organisées afin de vous familiariser avec cette discipline en toute sécurité, et qui sait, se découvrir une nouvelle passion pour les cascades de glace.

Les autres spots en France

© Roman Mikhailiuk /123rf