Publié le 20/06/2022

#Nature #Italie

Capri ou Ischia pour une virée dans le golfe de Naples ?

Ensoleillées, animées et paradisiaques, Capri et Ischia font partie des destinations phares de l'Italie du Sud. Ces joyaux de la baie de Naples offrent des paysages époustouflants et une douceur de vivre sans égal. Mais en dehors de cela, les deux îles n'ont pas grand chose en commun. Alors laquelle choisir ? Capri, l'île emblématique de la côte amalfitaine, symbole de la dolce vita ? Ou bien Ischia, l'île volcanique à la végétation luxuriante ?

La piccola Marina avec les falaises Faraglioni en arrière plan, à Capri. - © Gaspar Janos / Shutterstock

    Comment aller à Capri et Ischia ?
  • Le plus simple pour se rendre à Capri et/ou Ischia et de prendre un avion pour Naples. De là, des ferries font la traversée pour quelques dizaines d'euros. Des agences organisent aussi des excursions à la journée.

Plutôt grottes ou volcans ?

Ischia, la plus grande île du Golfe de Naples, est née d'une éruption volcanique. Si le volcan est aujourd'hui éteint, son activité souterraine est encore largement active. Ce phénomène produit d'ailleurs de nombreuses sources d'eau chaude qui font le bonheur des visiteurs. Ischia est l'endroit idéal pour faire une cure thermale ! Le plus grand parc thermal est celui des Jardins de Poséidon qui comptent 20 piscines dont la température oscille entre 28°C et 40°C.


Contrairement à sa voisine, Capri n'est pas volcanique mais compte de nombreuses grottes. Au nord de l'île, la grotte bleue est incontournable et sa lumière bleue fluorescente offre un spectacle grandiose ! Très rocheuse, le symbole de Capri sont les Faraglioni, trois rochers fièrement dressés au sud de l'île.

Le célèbre grotte bleue sur l'île de Capri. - © takmat71 / Shutterstock

Ambiance authentique ou glamour ?

Très appréciée de la jet set, l'île de Capri est devenue la destination la plus glamour d'Italie ! Alors forcément, ce petit bout de paradis a perdu en authenticité et les boutiques de luxe ont remplacé les nombreuses échoppes traditionnelles. Si Capri est le repère des stars, c'est aussi celui des touristes qui se pressent chaque année en masse à Marina Grande, le port de l'île. Et tout ce beau monde sur dix kilomètres carrés, c'est vite étouffant !


À quelques kilomètres de là, Ischia a su conserver une ambiance plus traditionnelle. Et la plus grande île de la baie de Naples réussit un exploit : être l'une des destinations privilégiée des touristes tout en demeurant calme, authentique et particulièrement agréable en été !

Le port de Forio sur l'île d'Ischia. - © Balate Dorin / Shutterstock

Nature ou architecture ?

Si les amoureux de la nature trouveront leur bonheur sur les deux îles, Ischia conserve une longueur d'avance ! Sa végétation luxuriante lui a d'ailleurs valu le surnom "d'île verte". Ce qu'on ne peut que confirmer lorsqu'on se promène entre les citronniers, oliviers et orangers qui peuplent l'île. Les amateurs de randonnée pourront gravir le plus haut sommet d'Ischia, le Mont Epomeo, qui culmine à 789 mètres.


À Capri, les Jardins d'Auguste témoignent des merveilles naturelles présentes sur l'île. Mais cette dernière ravira surtout les mordus d'histoire et de vieilles pierres. Jouissant d'un patrimoine historique très riche, Capri regorge de charmantes bâtisses de style néoclassique. Ne manquez pas la Villa San Michele et la Villa Malaparte !

Les jardins d'Auguste à Capri. - © Roman Babakin / Shutterstock

Criques ou plages de sable ?

Préparez vos claquettes et votre maillot de bain, on file à la plage !


Capri ne possède pas de plages de sable mais de nombreuses criques. C'est donc entre les rochers et dans une eau limpide que vous pourrez vous baigner ! Si les criques les plus accessibles ne sont pas les plus agréables, à l'image de celle de Marina Grande, vous pourrez accéder à de petites criques plus intimes en bateau. On recommande d'ailleurs celle de Torre Saracena au sud-est de l'île !


En revanche, Ischia possède de grandes plages de sable sur lesquelles vous pourrez étaler votre serviette sans problème. La majeure partie des plages est payante mais quelques endroits demeurent publics. On vous conseille les plages de Chiaia et de San Montano qui vous transporteront directement aux Tropiques !

La plage de Maronti sur l'île d'Ischia. - © Balate Dorin / Shutterstock

Deux îles aux panoramas exceptionnels

Si vous choisissez Capri, rendez-vous au sommet du Mont Solaro pour bénéficier de la meilleure vue sur les alentours. L'eau turquoise, les Faraglioni et la végétation méditerranéenne de l'île offrent un paysage féerique aux randonneurs. De là, on a même vue sur la presqu'île de Sorrente. Si les plus courageux peuvent monter à pied, il est tout à fait possible d'atteindre le sommet en télésiège ! Toujours à Capri, ne manquez pas la Via Krupp qui permet d'avoir une vue époustouflante sur la mer.


Du côté d'Ischia, le sommet du Mont Epomeo permet également de s'offrir un panorama grandiose avec la plus belle baie d'Italie pour toile de fond. La végétation riche de l'île semble se jeter dans le bleu intense de la mer qui s'étend à perte de vue. Depuis le point culminant d'Ischia, on comprend mieux son surnom d'île verte.

La fameuse Via Krupp sur l'île de Capri. - © Gabriele Maltinti / Shutterstock

Luxe ou bons plans ?

Deux îles, deux budgets ! Bien que les prix soient sur l'une comme l'autre plus élevés que sur la côte, Capri arrive largement en tête sur ce point. Le coût de la vie y est excessif et il est compliqué de loger sur l'île si on a un budget limité. La partie ouest de l'île, Anacapri, est tout de même moins chère que Capri. En revanche, Ischia est plus accessible et on peut y trouver des bons plans pour dormir et se restaurer plus facilement.


Notre hôtel coup de cœur à Ischia : l'Hotel Villa D'Orta 3*

© Hotel Villa D'Orta / Booking.com

Au nord d'Ischia, cet hôtel 3*, propose des chambres doubles au style méditerranéen, toutes avec vue sur mer, à partir de 124€ la nuit. On l'aime aussi pour son restaurant italien et ses deux piscines ! L'établissement est à seulement 5 minutes à pied de la plage et de la source du Gurgitiello.

Notre hôtel coup de cœur à Capri : l'Hotel Al Mulino 3*

© Hotel Al Mulino / Booking.com

Dans la campagna d'Anacarpri, cet hôtel 3* est entouré d'oliviers et de citronniers. Ses chambres et suites, chaleureuses et confortables, sont à partir de 182€ la nuit. Mention spéciale à son jardin et sa piscine ensoleillée !  L'établissement se trouve à proximité de la Villa Damecuta et de la Grotta Azzurra.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données