• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
La campagne c'est mieux que la plage, 5 spots pour vous faire sauter le pas cet été
Publié le 31/05/2020 , Modifié le 02/06/2020

SociétéFrance

Twitter Facebook 34 partages

Avec l'arrivée des beaux jours et du soleil, les vacances d'été sont très attendues et on s'imagine déjà bronzer sur les plages du littoral. Mais cette année, la crise sanitaire risque de bouleverser certaines habitudes. Malgré la réouverture des plages et l'annonce du plan tourisme d'Édouard Philippe, les stations balnéaires ont dû aménager leurs plages afin de respecter les mesures sanitaires. Après tout, les plages bondées, surveillées et encadrées par des enclos, ce n'est peut-être pas la meilleure solution pour cet été. On vous propose 5 alternatives, pour se prélasser au soleil sans restrictions et vous prouver que la campagne, c'est mieux que la plage.

Le pont du Diable dans les Gorges de l'Hérault

Une eau claire (parfois un peu fraiche) entourée de montagnes et du chant des cigales. C'est dans les Gorges de l'Hérault, dont le fleuve est enjambé par le Pont du Diable, que vous allez vouloir venir passer vos prochaines vacances. Considéré comme l'un des plus vieux ponts médiévaux Français, il est classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1998. La Vallée de l'Hérault est une destination idéale pour l'été lorsque l'on veut profiter des vacances, se baigner et se prélasser au soleil. La plage de galets du Pont du Diable borde le paisible fleuve qui accueille les nombreux canoës venus explorer les falaises de la vallée.

Se prélasser au soleil

Se prélasser au soleil
©Eider Anduaga/123rf

Le pont du diable, un drôle de nom ?

La légende raconte que le pont du diable - aussi appelé le "pont du Gouffre noir" fut créé à la suite d'un défi entre Satan et l'un des moines qui construisait le pont. Le diable ayant perdu son défi, il se jeta dans les eaux des gorges en créant le "gouffre noir" dans sa chute. Pendant de longues années, les pèlerins de passage sur le pont se munissaient de pierres qu'ils jetaient dans l'eau en espérant que le diable reste au fond.

Les activités sportives

Le canoë kayak est l'activité ultime du site pour explorer les gorges, les "marmites de géants", les falaises immenses et l'impressionnant Pont du Diable ! Les canoës du Pont du Diable proposent également la location de paddle, pour une randonnée sur les berges de l'Hérault à la découverte de la faune et flore des environs. Les monts de Saint-Guilhem-le-Désert ou la plaine viticole de l'Hérault proposent également de nombreux itinéraires de randonnées pour sportifs ou débutants.

Trois sorties à ne pas louper aux alentours

La grotte de Clamouse

À deux pas du Pont du Diable se trouve la grotte de Clamouse, un souterrain embellit par le travail de l'eau depuis plusieurs millions d'années. La grotte est classée Site scientifique et pittoresque par le Ministère de l'Écologie et du développement et propose aux touristes une visite unique de ses concrétions comme les très rares cristaux d'aragonite.

Saint-Guilhem-le-Désert

Petite cité médiévale labellisée Plus beaux villages de France et étape spirituelle du célèbre Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert est un village à ne pas manquer lors d'une visite dans la région. Parmi les nombreuses richesses historiques du village, on retrouve l'Abbaye de Gellone, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, ainsi que son musée. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir la maison Lorimy et sa belle façade romane, la tour des prisons ou encore le château du Géant.

Argileum, la maison de la poterie

Des navettes gratuites vous emmènent au petit village de potiers de Saint-Jean-de-Fos, où se trouve Argileum, un atelier de poterie restauré. La maison de la poterie propose à ses visiteurs de découvrir l'histoire et le savoir-faire de la céramique, avant de s'initier à l'art de la terre lors d'un atelier.

Lac du der en Champagne-Ardenne

Se prélasser au soleil

Six plages de sables aménagées au bord du plus grand lac artificiel d'Europe dans une forêt de chênes : c'est au lac du Der que ça se passe. Avec ses 80 km de rives, le lac respire les vacances et la farniente en été où les habitants viennent profiter de la plage et des activités nautiques et d'un vrai bol Der ! En toute saison, le lac offre un spectacle naturel impressionnant avec notamment le lever des Grues cendrées à partir de l'Automne.

Les activités sportives

Les 5000 hectares de la forêt offrent 300 km de sentiers pour des randonnées dans un cadre enchanteur, ainsi que 250 km de circuits de VTT balisés. Le lac est bien sur devenir un spot incontournable d'activités aquatiques, avec ski nautique, voile, aviron, canoë-kayak ou plongée subaquatique. Pour les plus aventuriers, la station propose également de prendre un peu de hauteur en ULM ou parapente.

Trois sorties à ne pas louper aux alentours :

La Route des églises
Pour une activité mêlant balades bucoliques et culture, la route des églises, un itinéraire pour découvrir les églises à pans de bois et à vitraux du qui datent du XVIe siècle !

La Route du Champagne

Pour les fins gourmets, laissez-vous tenter par la route du Champagne qui, comme son nom l'indique, invite à la découverte des Coteaux Vitryats de la région. Des paysages et décors remarquables de l'aube jusqu'au coucher du soleil, le tout à moins d'une heure du Lac du Der.

Le Village-Musée du Der

Le Village-Musée du Der, ou un véritable saut dans le temps qui retrace l'histoire des 3 villages disparus pour la construction du lac, dans un cadre authentique. Le site propose de découvrir la vie d'autrefois et l'école d'antan ou les jardins pédagogiques du Der dont le Jardin des Simples et ses plantes médicinales.

L'étang de la Vallée dans le Loiret

L'étang de la Vallée dans le Loiret
©Fabienne OTI/123rf

Se prélasser au soleil

Au coeur de la Vallée de la Loire, réputée pour ses châteaux et ses vins, l'étang de la Vallée de Combreux est un petit havre de paix pour profiter d'une base de loisir en été. Des plages de sable, des pelouses, des coins de baignades surveillées et des aires de pique nique attendent les amateurs de bronzette au millieu de la forêt d'Orléans.

Les activités sportives

En plus des parcours de vélo et des espaces de pêches, de nouveaux aménagements ont été construits cette année, notamment un parcours de santé, une zone d'escalade, un terrain de beach-volley et de pétanque : de quoi s'occuper pleinement pendant un séjour au camping !

Trois sorties à ne pas louper aux alentours :


Le château de Chamerolles

Classé monument historique depuis 1927, le Château de Chamerolles veille sur la forêt d'Orléans depuis plus de 500 ans. Devenu un musée des parfums, les visiteurs du Château découvrent l'histoire de l'hygiène et la Promenade des Parfums, un parcours visuel et olfactif unique à seulement 23 km de l'étang. Chamerolles est également un immense domaine avec son parc et ses six parterres de jardins de style Renaissance.

L'abbaye de Fleury

Monument incontournable du Val de Loire, l'Abbaye de Fleury fondée vers l'an 630 est aujourd'hui un joyau de l'architecture romane. L'abbaye conserve les reliques de Saint-Benoît et sa tour-porche ornée de douze chapiteaux ainsi que sa nef en font un bâtiment remarquable aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Le château de Sully sur Loire

Après avoir accueilli de nombreuses célébrités telles que Jeanne d'Arc, Louis XIV ou Voltaire, le Château de Sully propose aujourd'hui de découvrir sept siècles d'histoires entre ses murs imposants. Classé Monument historique, il fait partie du cercle très prisé des châteaux de la Loire et regorge de pépites médiévales.

Un superbe château

Un superbe château
© Viacheslav Lopatin/123RF

Base de loisir Bois le Roi en Seine-et-Marne

Voir cette publication sur Instagram

Repos après une semaine intense... #instantpresent #chill #aucalme #weekendvibes

Une publication partagée par Travel, Food, Family&Friends ? (@emiliegiraudvidal) le

Se prélasser au soleil

Entre la Seine et la forêt de Fontainebleau, à 50 km au sud de Paris, c'est une plage avec plan d'eau pour la baignade et aires de pique-nique qui vous attend à la base de loisirs de Bois-le-Roi. L'accès est gratuit, et la baignade est surveillée l'été et les week-ends ensoleillés de printemps. Gérée par l'UCPA, l'objectif de la base est d'offrir un espace de détente et d'activités sportives pour toute la famille.

Les activités sportives

La situation de la base en lisière de forêt permet de proposer de nombreuses activités sportives : équitation, tennis, golf, basketball, beach-volley, skatepark, et même un parcours d'accrobranche. Sur l'eau, vous pourrez profiter d'une balade en canoë ou en paddle.

Trois sorties à ne pas louper aux alentours :


Le château de Fontainebleau et ses jardins

Le château de Fontainebleau qui prépare sa réouverture pour début juillet est un incontournable de la région. Ses 800 ans d'histoires sont retracés à travers les 1500 pièces du château, l'appartement de Napoléon 1er ou encore la galerie François 1er. Le parc et les jardins (réouverture début juin) reflètent le patrimoine historique et architectural du château, à travers le Grand Parterre, le Jardin Anglais, le Jardin de Diane, ou encore l'Étang aux Carpes.

La maison de Jean Cocteau

Située à Milly-la-Forêt, la maison de Jean Cocteau où il vécut les dernières années de sa vie a été transformé en musée, pour le plus grand plaisir des amateurs d'art de la région. Le musée propose de découvrir l'univers mythologique et baroque de l'artiste, à travers la maison restée en l'état et les nombreuses oeuvres qui ont été préservées.

Barbizon

Situé à 10 km de Blois-le-Roi, le village de Barbizon est une terre d'artistes, qui a vu passer les plus célèbres peintres impressionnistes de l'époque, dont Théodore Rousseau, Jean-François Millet, Jean-Baptiste Camille et tant d'autres. Surnommé le village des peintres, à l'instar de nombreux villages d'Île-de-France ayant inspiré les plus grands peintres, les rues abritent de petites galeries et l'auberge Ganne, transformée en musée de l'école de Barbizon.

Barbizon

Barbizon
© Philippe Halle/123rf

Le lac Chalain

Le lac Chalain
©fullempty/123rf

Se prélasser au soleil

Plus grand lac du Jura, le lac de Chalain est une pépite de la région. Son eau turquoise digne d'un lagon tropical donne tout de suite une impression de vacances et d'exotisme. Avec ses trois plages aménagées et facilement accessibles, vous profiterez de baignades dans un cadre magique, entouré de montagnes et de forêts.

Sport

Les bateaux à moteurs sont interdits sur le lac, pour le plus grand bonheur des amoureux de la farniente. Pour autant, si vous souhaitez vous dépensez un peu, de nombreuses activités sont proposées sur le site : pédalo, canoë, kayak, voile, VTT, randonnées, pêche ou encore équitation.


Les cascades du Hérisson

Parmi les plus belles cascades de l'hexagone, les cascades du Hérisson, dont certaines sont plus hautes que les chutes du Niagara ! La Vallée du Hérisson se découvre à travers plusieurs sentiers et fait partie des sites remarquables de la région de Bourgogne Franche-Comté.

La Saline royale d'Arc et Senans

Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1982, la Saline royale était une manufacture destinée à la production de sel, construite par Claude-Nicolas Ledoux, un architecte du siècle des Lumières. Aujourd'hui elle propose aux visiteurs de découvrir l'histoire et les techniques de production du seul, ainsi que de nombreuses expositions.

Baume les Messieurs

Labellisé "Plus beaux villages de France", Baume les Messieurs abrite l'Abbaye Impériale fondée en 810, connue pour son retable flamand exceptionnel, ainsi que les grottes de Baume les Messieurs, des souterrains à 120 m sous terre que les visiteurs peuvent parcourir en visite guidée.