Ruée vers la "weed" : La Californie légalise le cannabis

NouveautéEtats-Unis

Twitter Facebook Google+

L'annonce est tombée et devrait plaire aux consommateurs de la Californie. Depuis le 1er janvier 2018, l'usage du cannabis pour un usage récréatif est légal. Les fumeurs ont afflué sans attendre vers les points de vente.

C'est le huitième état américain à légaliser la consommation de marijuana. La Californie rejoint l'Oregon, le Massachusetts, le Nevada ou encore l'Alaska et le Colorado. S'il était possible de fumer du cannabis pour des raisons thérapeutique en Californie depuis déjà 1996, depuis le 1er janvier 2018, on peut dorénavant en profiter pour un simple but récréatif.

Cette légalisation a entraîné une modification des modes de consommation. Les boutiques se sont diversifiées. On peut trouver des produits à fumer, mais aussi à manger. Certains se sont mis à la livraison de « weed » à domicile. Oui, oui, un peu comme la pizza. En 20 ou 30 minutes, vous pouvez avoir une dose à votre porte.

La Californie légalise la consommation du cannabis

La Californie légalise la consommation du cannabis
© inksaywhat/123RF

Attention, la pratique est tout de même encadrée. Pour se procurer de la drogue douce, il faut avoir au minimum 21 ans (la majorité légale aux USA) et présenter sa carte d'identité. De plus la consommation récréative est limitée à 28 grammes par jour, contre 226 pour un usage médical. Il n'est pas obligatoire de résider en Californie pour y acheter de la drogue.

En légalisant la vente libre de marihuana, la Californie devient le plus gros marché mondial. Le produit sera taxé à hauteur de 30%. Les gains pour l'état seront considérables, les ventes légales pourraient générer près de 6 milliards de dollars d'ici 2021.

0 J'aime 2 J'aime pas
Publié le 05/01/2018
Twitter Facebook Google+
José, Carmen, Irma... Comment sont choisis les noms des ouragans ? José, Carmen, Irma... Comment sont choisis les noms des ouragans [...] Y-a-t-il un pilote dans l'avion de Jet Airways ? Y-a-t-il un pilote dans l'avion de Jet Airways ?