• Connexion
Contre la sécheresse, la Californie veut dessaler l'eau de mer
Publié le 13/02/2019

EnvironnementEtats-Unis

Twitter Facebook 772 partages

Pour contrer les périodes de sécheresse, fléau régulier dans l'état de Californie, un projet naissant pourrait voir le jour : utiliser l'eau de la mer et la dessaler, pour en faire de l'eau potable. Objectif : pouvoir approvisionner les foyer, tout en respectant au mieux l'environnement.

La Californie est souvent sujette aux grandes sécheresses. Un fléau qui engendre un problème d'eau potable dans cet état des États-Unis. Pour pallier le problème, un projet plutôt étonnant prend forme : dessaler l'eau de la mer. Nommé Monterey Bay Regional Water Project, le projet envisage de pomper l'eau au large la baie de Monterey, en allant jusqu'à 3 km de profondeur.

En novembre dernier, PG&E a fait faillite à cause des incendies

En novembre dernier, PG&E a fait faillite à cause des incendies
© Sergey Borisov

En récoltant l'eau la plus profonde, on récolte l'eau la plus froide. Ce qui, selon les participants au projet, permet un impact mineur sur la faune et la flore marine. En outre, on pourrait approvisionner 55.000 foyers en eau potable chaque jour. Mieux encore, en économisant assez d'énergie, l'usine pourra alimenter près de 65.000 habitants pourraient s'alimenter par an.

Néanmoins, l'idée n'est pas totalement sans conséquences et, au sein de l'équipe des responsables, les avis ne sont pas toujours les mêmes. Le PDG de DeepWater Desal, au développement, Brent Constantz affirme que « la désalinisation est inévitable. » Et d'ajouter qu'ils souhaitent « la rendre aussi respectueuse de l'environnement que possible. »

Cependant, pour Heather Cooley, membre de Pacific Institute, mieux vaut essayer d'autres mesures avant de tenter la dessalinisation, assez longue et surtout, assez coûteuse. Il faudra attendre l'évaluation environnementale pour savoir si le permis de construire peut être délivré ou non.