• Connexion
Calico : Une ville fantôme coincée à l'époque du Far West dans le désert californien
Publié le 10/01/2019

InsoliteEtats-Unis

Twitter Facebook 6792 partages

Vous êtes fans du Far West, de la Conquête de l'Ouest américain ou encore de l'histoire du chemin de fer transcontinental ? Pour vous replonger dans cette ambiance si particulière, il vous faut absolument enfiler vos santiags et vous rendre d'un pas assuré en Californie. Au cœur du désert Mojave se trouve une véritable relique de cette époque : Calico. Embarquez pour un voyage dans le temps.

  • Twitter
  • Facebook
  • Bienvenue à Calico
    Bienvenue à Calico

    Ce village minier a été construit en 1881 au coeur du désert de Mojave. l'empacement était idéal pour exploiter les mines d'argent qui se trouvaient dans les environs.

  • Hollywood ? Non, Calico !
    Hollywood ? Non, Calico !

    Sur la route entre Los Angeles et Las Vegas, vous ne pourrez pas manquer Calico. Tout comme Hollywood, les lettres de la ville se trouvent en haut d'une colline, mais c'est moins "glamour et paillette".

  • Au coeur de Calico
    Au coeur de Calico

    Dans la ville de Calico, vous trouverez toutes les institutions qui permettaient aux habitants de vivre correctement, comme le bureau du sheriff par exemple. En visite à Calico, n'hésitez pas à vous rendre dans le bâtiment où est entreposer les différents fossils trouvés sur place lors de la reconstruction du village.

  • Une charrue abandonnée
    Une charrue abandonnée

    Comme dans tous les villages fantômes qui se respectent, le décor se doit d'être parfait. Pour cela, il suffit de positionner une charrue en piteux état dans le village.

  • Une deusième charrue abandonnée
    Une deusième charrue abandonnée

    Mieux qu'une seule épave de charrue, deux épaves ! Là on se sent vraiment comme au far West. il ne manque plus que la célèbre musique, le sable qui vole au vent et la paille glissante sur le sol. Si vous avez une brindille au coin de la bouche, c'est encore mieux !

1

Si vous êtes de passage en Californie ou dans les environs des États-Unis, une étape à Calico est obligatoire pour tous les amoureux de la Conquête de l'Ouest. Pour vous qui regardez encore avec nostalgie les célèbres films avec Clint Eastwood en tête d'affiche (on pense notamment à « Impitoyable », sorti en 1992), ou encore les films de Sergio Leone, comme « Le bon, la brute et le truand » et « Il était une fois dans l'ouest », Calico vous sera familier.

On se croirait dans un décor de cinéma mais en beaucoup plus réaliste. Et pour cause, Calico est un véritable village fantôme qui s'est figé à l'époque du Far West. À l'entrée du village, le ton est donné : un panneau indique au fil des années le nombre d'habitants qui vivaient au cœur du village. Construite en 1881, la ville est à son apogée en 1887. Cette année-là, on comptait 1 200 âmes. Puis le chiffre chuta, chuta et chuta de plus en plus bas, jusqu'à ce qu'il ne reste plus personne. En 1907, la ville est laissée à l'abandon.

Un petit cours d'histoire :

L'histoire de la ville est étroitement liée aux mines d'argent. En effet, ces mines ont fait la richesse de certains habitants et été primordiale au développement du pays. Et le désert de Mojave avait la chance d'avoir de nombreuses mines sur son territoire. C'est pour cette raison que la ville fut construite à cet emplacement. Malheureusement, dans les années 1890, le prix de l'argent s'effondre, et l'exploitation des mines ne permet plus de gagner de l'argent. C'est pour cette raison que la ville se vida petit à petit de sa population.

C'est grâce à Walter Knott, que le village renaîtra de ses cendres quelques années plus tard. En 1951, cet américain rachète le village pour une bouchée de pain et décide de le restaurer à l'aide de photographie d'époque. Depuis la ville est devenue une attraction touristique importante dans la région puisque de nombreux voyageurs s'arrêtent le temps d'une halte dans ce village fantôme pour admirer les anciens saloons, commerces, mais également l'école, ou encore l'église du village.

Pour vous y rendre, rien de plus simple, la ville de Calico se trouve dans de nombreux guides touristiques. Elle est située à une quinzaine de kilomètres à l'est de Barstow, sur la route entre Los Angeles et Las Vegas.