Publié le 17/10/2021

#Nature #France

C'est la saison ! Nos conseils pour écouter le brame du cerf en forêt

C'est le rituel habituel en ce début d'automne : les cerfs poussent un cri pour attirer les biches pendant la saison des amours. Un spectacle naturel impressionnant et facilement accessible qui plaira aux petits comme aux grands. Les forêts de Rambouillet et de Sologne font partie des meilleures options pour assister à ce concert d'un genre particulier. Voici nos conseils pour écouter le brame du cerf en pleine nature.

© Matt Gibson/Shutterstock Un majestueux cerf se promène dans une forêt à l'automne.

Un spectacle automnal à ne pas manquer

Chaque année au début de l'automne, les stars de ce show sont au rendez-vous. Les jours raccourcissent, les températures baissent, et il est donc temps pour le cerf, roi des belles forêts de l'Hexagone, de jouer de la voix, histoire d'impressionner ces dames.

Bannissez les écouteurs, soyez tout ouïe : vous les entendez ? Des cris surgis d'on ne sait où se répondent d'un bout à l'autre de la forêt : c'est le brame. Et si deux mâles se présentent devant une femelle ? Cela se règle bois contre bois, un combat impressionnant. En revanche, à l'instar des champignons, on peut revenir bredouille. Tout comme pendant l'observation des dauphins ou des baleines en mer, l'animal n'est pas obligé de se montrer ni de se faire entendre.

© elroyspelbos/Shutterstock Un cerf brame pendant la saison des amours.

Le moment idéal ? La nuit

Tout d'abord, restez à l'écart et ne vous approchez pas du majestueux animal ; inutile de prendre des risques en dérangeant la bête. Il est préférable aussi de ne pas être seul. Quand y aller ? C'est sûr que la journée, c'est plus sympa pour les promenades en forêt. Mais il se trouve que généralement cela se passe la nuit. L'idéal est d'arriver en fin d'après-midi, histoire de profiter des derniers rayons du soleil pour apprécier une belle balade, guetter biches et sangliers, et pourquoi pas ramasser quelques champignons. Vous ne voulez pas être repérer ? Marchez face au vent.

Et pour finir, ne vous éloignez pas du GR, ce serait dommage de ne pas retrouver votre chemin. Parmi les nombreux endroits où vous pourrez entendre le puissant brame du cerf, outre Rambouillet et la Sologne, citons également les forêts de FontainebleauCompiègne et Chantilly.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données