• Connexion
Oubliez Venise et découvrez Burano, cette île italienne aux mille couleurs
Publié le 12/06/2018 2 partages

InsoliteItalie

Twitter Facebook 2 partages

De nom, cette petite île située au nord de la lagune de Venise ne vous dit peut-être rien. Pourtant Burano est une véritable petite merveille. Avec ses maisons multicolores, cette île est pleine de charme. Alors si vous prévoyez un voyage en amoureux à Venise, prenez donc le temps de faire une halte à Burano pour découvrir cette île hors du commun.

On ne présent plus l'Italie : la dolce vita, Rome, la Toscane, Venise... Nous sommes chaque année des milliers à nous rendre dans ce pays gorgé de soleil. Si bien que les français représentent le 2ème marché européen pour le tourisme en Italie. En 2017, nous étions près de 4 300 000 Français à être allés en Italie. Ce n'est pas rien !

Alors Rome on connait, Venise aussi, les Pouilles également? Que reste-t-il à visiter ? Alors que vous pensez avoir déjà fait le tour de l'Italie, partez à la découverte de Burano, une île multicolore encore peu connue des touristes et qui mérite qu'on s'y attarde.

Burano : l'île multicolore

Burano : l'île multicolore
© Elena Schweitzer/123RF

L'île de Burano est située au nord de la lagune de Venise. Cette île de pêcheur est reconnaissable de loin grâce à ses maisons colorées qui bordent le canal. Si le village ressemble fortement à un bonbon, ce n'est pas pour rien ; ces peintures protègeraient les maisons de l'humidité.

Une autre histoire raconte que les couleurs vivent des maisons permettent de voir leur maison et donc leur femme depuis le large. À vous de choisir entre ces deux explications : la pragmatique, ou la romantique.

Est-ce un tableau ?

Est-ce un tableau ?
© stevanzz/123rf

Pour la petite histoire, Burano est surtout connue pour sa dentelle. C'est au XVIème siècle que l'île connait son heure de gloire. En effet, la dentelle produite par les habitants de Burano suscite un grand engouement auprès de la bourgeoisie européenne.

La fameuse dentelle de Burano

La fameuse dentelle de Burano
© Jolanta Wojcicka/123rf

Même si aujourd'hui la production de dentelle est moindre, cette île de pêcheur attire toujours les plus curieux. De plus, moins connue que sa voisine Murano, il est agréable de visiter l'île loin de la foule de touristes.