Publié le 08/11/2021

#Guide #Hongrie

Budapest, la capitale la moins chère d'Europe !

A la recherche d'une ville abordable pour un city trip cet automne ? Partez pour Budapest ! Avec un petit budget, cette capitale est parfaite pour éviter la mélancolie du mois de novembre. Billets d'avion et hôtels très abordables, restaurants chaleureux, bars locaux festifs, activités familiales... Il n'y a pas de doute, Budapest est la destination parfaite pour recharger ses batteries à moindre coût.

Budapest - © f11 photos /123RF

Des billets d'avion très abordables

Première étape du voyage : les billets d'avion ! Grosse dépense en général lorsqu'on part en vacances, ils sont parfaitement abordables pour Budapest, même en dernière minute. Les prix varient entre 35 et 110 euros aller-retour par personne, hors fêtes de fin d'année. Intéressant, non ? Grâce aux compagnies low-cost, il est possible de trouver de bonnes offres toute l'année.

Cependant, les prix des billets de ces compagnies peuvent rapidement monter au moindre avantage supplémentaire. Par exemple, si vous décidez de choisir la place dans l'avion, un repas ou une assurance, cela peut vite dépasser le budget. Les bagages, eux aussi, font grimper l'addition. Cependant, les prix restent très bas pour une capitale européenne.


Petite astuce : Vienne, Bratislava et Prague sont trois capitales assez proches de Budapest et les vols peuvent être moins chers. Il est parfois plus avantageux de réserver un voyage vers l'une de ces villes avant de voyager en bus ou en train vers Budapest.

Des billets d'avion pas chers ? - ©mitelski/123RF.COM

Des activités pour tous

Si elle est si touristique, c'est parce que la ville de Budapest regorge d'activités familiales... et pas chères ! Le meilleur exemple se trouve dans les thermes en plein air, extrêmement populaires dans la capitale hongroise. Incontournables en Hongrie, les bains Széchenyi ou Gellert ne coûtent que 17 euros environ et peuvent vous accueillir pendant des heures. Environ moitié prix de ce qu'on pourrait trouver en France ou dans un autre pays européen pour la même activité !


Autre immanquable, la visite guidée du parlement de Budapest, en anglais ou en français, qui, elle, coûte environ 5 euros. Cette activité peut être couplée à une croisière sur le Danube. Une balade d'une heure environ, qui ne coûte que 13,50€ ! Pour les petits budgets, on conseille également une visite à pied des deux parties de la ville, Buda et Pest

Bains Széchenyi - ©ivantagan/123RF.COM

Un repas, mais à quel prix ?

Lorsque l'on cherche à manger à Budapest, plusieurs règles s'imposent : ne pas choisir les quartiers les plus touristiques sous peine de voir les prix augmenter. Mais également de privilégier les produits locaux, meilleurs et moins chers. Il faut savoir que dans la plupart des restaurants de la ville, on retrouve des " napi menü ", les menus du jour, de 3 à 6 euros.


Pour les repas du soir, il faut compter entre 3 et 13 euros mais chaque plat se prend à la carte. Attention, le service n'est pas inclus dans le prix indiqué mais il est d'usage de laisser un pourboire. D'ailleurs, pour boire un verre, les bars sont très nombreux dans les quartiers touristiques. Une bière, vous coûtera entre 1 et 3 euros. On comprend mieux pourquoi la capitale hongroise est plébiscitée pour faire la fête !

Gulash hongrois - ©foodandmore

Et les hôtels alors ?

Tout comme l'avion, l'hôtel est une grosse dépense lorsqu'on voyage et peut même être rédhibitoire pour certaines destinations. Mais vous l'aurez compris, pas pour Budapest ! En effet, on trouve la plupart des hôtels autour de 50 euros la nuit. Les plus beaux, avec quatre ou cinq étoiles, dépassent rarement les 100 euros.

Mais le véritable bon plan concerne les auberges de jeunesse. En effet, centrales et modernes, elles proposent pour la plupart des dortoirs et des lits à... 5 ou 10 euros ! Bien sûr, il faut accepter que le confort ne soit pas optimal et prévoir un cadenas pour sa valise. Mais pour les petits budgets qui ne veulent pas trop dépenser pour dormir, c'est la meilleure solution. Et l'on y rencontre des jeunes du monde entier ! 

Hôtel ou auberge de jeunesse ? - ©zerbor /123RF

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur