• Connexion
La Bretagne va-t-elle compter 5 départements ?
Publié le 17/09/2019

SociétéFrance

Twitter Facebook 64 partages

Il y a des questions houleuses, qu'il ne vaut mieux pas poser. Chocolatine vs pain au chocolat ? Non, cet article ne parlera pas de pâtisseries, mais d'un sujet tout aussi tabou. Nous allons vous parler de la Bretagne et de la Loire-Atlantique. Vous voyez bien donc où on veut en venir... La Loire-Atlantique va-t-elle devenir bretonne et ainsi devenir le cinquième département de la Bretagne ? Qu'en pensent les premiers concernés, les habitants eux-mêmes ?

 

 
© 1enchik/123RF

La question est posée de nombreuses fois, mais depuis des années les avis divergent. La Loire-Atlantique est-elle bretonne ? Le Télégramme a tenté de trouver une réponse en interrogeant les habitants des deux territoires respectifs. Qui mieux que les premiers intéressés peuvent donner leur avis après tout.

Du côté de la Bretagne, 47 % des sondés seraient favorables au rattachement de la Loire-Atlantique, devenant ainsi le cinquième département de la région. Seulement 31 % y seraient opposés.

Cependant, les résultats diffèrent en fonction des départements. C'est en Ille-et-Vilaine que les défenseurs d'une Loire-Atlantique bretonne sont les moins nombreux, avec seulement 41 % des interrogés pours. Du côté de la Loire-Atlantique, plus de la moitié (53 % des habitants) seraient favorables à devenir bretons.

Une " future " Bretagne à 5 départements ?

Devant de tels résultats, la question d'un futur débat citoyen se pose. Et bien 60 % des Bretons seraient favorables à ouvrir une discussion à ce sujet.

Mais la situation actuelle convient également à de nombreux habitants. Selon le sondage, 45?% des Bretons et 48?% des habitants de Loire-Atlantique s'en accommodent. De plus, 20?% des Bretons se disent indifférents à la question et 8?% n'ont pas d'avis.

Et vous, seriez-vous d'accord pour que la Loire-Atlantique devienne le cinquième département breton ?

Autre article proposé par l'auteur