Publié le 05/08/2019

#Société #Brésil

Brésil : images rares de la tribu Awa dans la forêt Amazonienne

L'été dernier, un groupe de vidéastes indigène a enregistré des images inédites et rares des Awa, une tribu isolée de la forêt Amazonienne malheureusement menacée par les trafiquants de bois. Celui-ci vient de les diffuser afin de sauver ces individus isolés de la planète.

 

C'est dans l'Etat du Maranhao (Nord Est du Brésil) que se sont rendus en août 2018 des vidéastes d'Amazonie pour filmer la tribu des Awa. Un an plus tard, ce groupe faisant lui-même partie d'une tribu, les Guajajara, a diffusé les images de cette vidéo par l'intermédiaire de l'ONG Survival International.

D'une durée d'environ une minute, la vidéo montre un jeune homme torse nu, vêtu de façon très sommaire et tenant une machette. Ce dernier semble affairé d'ailleurs. Cherche-t-il de quoi se nourrir ? S'assure-t-il de la sécurité de son territoire ? Toujours est-il qu'il s'éloigne rapidement de la caméra en sentant une présence étrangère autour de lui. Pour information, les membres de la tribu Awa ont tous été filmés à leur insu. Mais ceci a une raison bien particulière.

 Une vidéo pour sensibiliser le public

 Une vidéo pour sensibiliser le public ©Jesse Kraft/123RF

"Nous les avons filmés sans leur demander leur autorisation, mais nous savons à quel point il est important de les montrer en image. Si le monde ne les voit pas, ils seront assassinés par les trafiquants de bois" a expliqué Erisvan Guajajara, auteur de la vidéo. Dans ce projet, nulle question de bafouer l'intimité de ces autochtones. Au contraire, l'objectif est de révéler leur existence et de montrer leur beauté pour qu'ils échappent aux actes barbares des trafiquants de bois.

Stephen Corry, directeur de Survival International nous fait part de son ambition : « Seule la clameur mondiale peut empêcher un génocide ». Les Awa étant l'une des tribus les plus menacées au monde, ils ne peuvent que survivre si ils bénéficient d'un soutien. Il est donc indispensable de sensibiliser le public à cette cause, laquelle englobe la question de la déforestation et de la disparition de cetains peuples. Voici donc les images rares de la vidéo, une sorte de campagne qui vise à faire réfléchir sur les dangers et les méfaits de l'exploitation illégale de la forêt Amazonienne.

Images rares de la tribu Awa

Autres articles proposés par l'auteur