• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Les 15 plus beaux sites perchés
Publié le 18/10/2020

NatureFrance

Twitter Facebook 2100 partages

Perchés au sommet d'une colline, surplombant un ravin, la mer, un canyon, certains sites, villages ou monastères offrent un décor extraordinaire, en en mettant plein la vue aux visiteurs venant découvrir les lieux. Quant aux habitants de ces endroits hors du commun, ils ne semblent pas avoir le vertige ! De Bonifacio en Corse aux Météores et aux villages blancs de Santorin en Grèce en passant par Rocamadour dans le Lot, les Cinq Terres en Italie ou encore Ronda en Espagne, voici les plus beaux spots nichés au bord d'une falaise.

Les villages blancs de Santorin

Les villages blancs de Santorin
© Desislava Vasileva/123RF

Santorin est l'une des plus belles îles des Cyclades. Perchés sur les rochers, de superbes petits villages blancs ou couleurs pastelles surplombent la baie de la Caldeira, à l'instar de la pittoresque Oia, accrochée à de spectaculaires falaises ocres et noires. Dans chacune des maisons troglodytes, les habitants profitent d'une vue imprenable sur la mer Egée.

Rocamadour dans le Lot

Rocamadour dans le Lot
© Martin Molcan/123RF

Agrippée à son pan rocheux, la cité médiévale de Rocamadour domine le canyon de l'Alzou, dans le sud-ouest de la France. Dès le Moyen-Age, ce charmant village perché à flanc de falaise à 150 mètres au-dessus de la vallée était admiré pour sa situation, les pèlerins traversaient l'Europe entière pour venir y prier. Bordant ses rues escarpées, les maisons se fondent à merveille dans ce paysage vertigineux.

Bonifacio en Corse

Bonifacio en Corse
© Hartmut Albert/123RF

A l'extrême sud de la Corse, le village de Bonifacio, taillé dans la roche, est bien l'un des plus beaux du monde. Construite au bord des vertigineuses falaises de calcaire fracassées par la mer, la Citadelle est surnommée la "capitale pittoresque". Chaque année, des millions de visiteurs viennent grimper ses 187 marches ciselées dans la falaise pour admirer la vue incroyable sur la Méditerranée.

Pitigliano en Italie

Pitigliano en Italie
© freeartist/123RF

Situé en Toscane, le village de Pitigliano est perché en haut d'une falaise de tuf. La vue y est splendide et offre un magnifique panorama sur la campagne environnante. Surnommée "la petite Jérusalem" en raison de la présence de la communauté juive depuis le XVIe siècle, ce charmant bourg se découpe sur le rocher comme un château de conte de fée. Ses ruelles étroites et pittoresques vous mènent jusqu'au sommet d'où l'on jouit d'un panorama à couper le souffle, de palais en cathédrale, de place en aqueduc.

Azenhas Do Mar au Portugal

Azenhas Do Mar au Portugal
© Sean Pavone 2016/123RF

A 30 km au nord-ouest de Lisbonne, le charmant village d'Azenhas do Mar est considéré comme l'un des lieux les plus pittoresques du Portugal. Construites à flanc de falaise de calcaire, ses maisons aux façades blanches et aux toits de tuile surplombent une superbe plage. On profite d'une vue à couper le souffle sur l'océan Atlantique.

Les Météores dans le nord de la Grèce

Les Météores dans le nord de la Grèce
© lefpap/123RF

Les Météores constituent l'un des sites les plus incontournables de Grèce. Classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, une soixantaine d'immenses rochers surplombent de près de 300 mètres la campagne environnante. Au sommet se trouvent 24 magnifiques monastères perchés au sommet d'impressionnants pitons rocheux ou pains de sucre sculptés par l'érosion. En grec, "meteora" signifie "suspendus dans les airs", on comprend le nom du site ! De la haut, inutile de préciser que la vue est époustouflante !

Manarola en Italie

Manarola en Italie
© sorincolac/123RF

Chaque année, les célèbres villages hauts en couleur des Cinque Terre ne cessent de plaire aux touristes. De nombreuses charmantes maisons colorées surplombent les bords de la falaise dans la région de Ligurie. Parmi eux, le village de Manarola est l'un des plus beaux. Ses ruelles, son église San Lorenzo, le petit port et la vue incroyable font de ce village un lieu idyllique pour les vacances.

Le village d'Al Hajjara au Yémen

Le village d'Al Hajjara au Yémen
© Oleg Znamenskiy/123RF

Suspendu au-dessus du vide, le village d'Al Hajjara est perché sur les montagnes d'Haraz au Yémen. Sans parler de la hauteur sur laquelle il se trouve, ce village fortifié est d'une architecture impressionnante. Les maisons ont été bâties avec des pierres taillées dans la montagne et sculptées. Entouré de remparts de pierre, Al Hajjara est l'un des plus beaux villages du djebel Haraz, massif culminant à 3 000 mètres d'altitude où sont accrochés de nombreuses citadelles.

Civita di Bagnoregio en Italie

Civita di Bagnoregio en Italie
© Lianem / 123RF

Perché en haut d'un piton rocheux, le village de Civita di Bagnoregio, dans la région de Tuscia, est l'un des beaux lieux à visiter en Italie. Il se trouve dans la province de Viterbe, en Italie centrale. Cette cité fondée par les Étrusques il y a plus de 2 500 ans au sommet d'un promontoire n'est accessible que par un long et étroit viaduc piétonnier en pierre. Une fois sur place, vous pourrez admirer une vue imprenable sur la vallée du Tibre.

Veliko Tarnovo en Bulgarie

Veliko Tarnovo en Bulgarie
© JACK MALIPAN PHOTOGRAPHY / 123RF

Suspendu sur trois collines aux falaises abruptes, le village de Veliko Tarnovo se situe au centre de la Bulgarie. Ici, les maisons perchées les unes au-dessus des autres dégringolent jusqu'aux berges de la rivière Yantra. En plus de vous offrir un panorama fabuleux, ce village dispose d'une incroyable richesse historique, car c'était jadis la capitale du second royaume bulgare jusqu'à sa chute le 17 juillet 1393 face aux Ottomans. Tsaravetz, la colline principale patriarcat et de nombreuses églises. Cette forteresse imprenable finit par tomber à cause d'un traître. Les soirs d'été, la colline est illuminée par un fantastique son et lumière.

Eze en Provence

Eze en Provence
© photographyttl / 123rf

Perché à 429 mètres d'altitude sur un piton escarpé entre Nice et Monaco, Eze est un paisible petit village plein de charme, l'un des plus beaux villages perchés de Provence, et dieu sait s'il y en a ! Entre mer et nature, sur les hauteurs, vous pourrez visiter le centre historique aux vieilles maisons pittoresques, le jardin exotique, le château médiéval, mais surtout vous laisser émerveiller par la plus belle vue de la côte d'Azur !

Constantine en Algérie

Constantine en Algérie
© Anton Ivanov / 123RF

Nid d'aigle situé au nord-est de l'Algérie, la ville de Constantine est perchée à 649 mètres au débouché des vertigineuses gorges du Rummel. Marquée par plus de 2 500 d'histoire, c'est l'une des plus belles villes d'Algérie et la 3ème principales après Alger et Oran. Surnommé " la ville des ponts suspendus ", Constantine est coupée en deux et dispose de nombreux ponts au-dessus du vide reliant un côté à l'autre du précipice. Le téléphérique est même l'un des moyens de transports !

Ronda en Espagne

Ronda en Espagne
© Copyright 2017 Andrey Omelyanchuk / 123rf

Construite sur un promontoire rocheux à 760 mètres d'altitude, Ronda en Andalousie est séparée en deux par les gorges du Tajo. Pour passer d'un point à l'autre de la ville qui s'est parfaitement adaptée à la beauté naturelle du site, il faut franchir le Puente Nuevo, un pont du XVIIIe siècle qui surplombe de 100 mètres l'impressionnant canyon coupant la ville en deux. Pour contempler les plus beaux points de vue sur ce pont emblématique, grimpez les ruelles du centre-ville et prenez un verre dans les terrasses cachées des restaurants qui surplombent le profond ravin !

Piódão au Portugal

Piódão au Portugal
© Tatiana Popova / 123rf

Piódão est un magnifique village pittoresque incrusté dans les montagnes à 683 mètres d'altitudes, au centre du Portugal. Isolé au loin dans la Serra do Açor, un site protégé de 346 hectares, le village aux ruelles étroites et escarpées a su conserver son charme authentique, son originalité et son calme. Disposé en amphithéâtre, la nuit tombée et les maisons éclairées, Piódão ressemble à une crèche de Noël.

Sumela en Turquie

Sumela en Turquie
© elvinphoto / 123rf

Construit en 386, le monastère de Sumela est un lieu unique. Situé face à la vallée de l'Altindere en Turquie, Sumela se trouve sur le flanc abrupt d'une falaise à 1 200 mètres d'altitude, offrant des vues spectaculaires sur les forêts et cours d'eau environnants. La légende raconte que deux moines grecs ont décidé d'y construire un monastère après la découverte d'une icône de la Vierge Marie dans cette montagne. C'est d'ailleurs l'un des plus anciens et des plus importants du monde.