• Connexion
Les plus beaux villages au bord d'une falaise
Publié le 22/07/2019 2100 partages

NatureFrance

Twitter Facebook 2100 partages

Les villages construits entièrement au bord d'une falaise ou au sommet d'une montagne sont de véritables merveilles architecturales. Leur emplacement peut paraître périlleux au premier regard mais, bien souvent, a été mûrement réfléchi. Vues spectaculaires garanties et contraste saisissant entre nature à l'état brut et civilisation. Voici les plus beaux villages nichés au bord d'une falaise.

  • Twitter
  • Facebook
  • Santorin, Grèce
    Santorin, Grèce

    Santorin est l'une des plus belles îles des Cyclades. Perchés sur les rochers, de superbes paysages s'entremêlent avec les petits villages blancs ou colorés de couleurs pastelles. Le village surplombe la baie de la Caldeira et dans chacune des maisons troglodytes, les habitants profitent d'une vue imprenable sur la mer Egée.

  • Rocamadour, France
    Rocamadour, France

    La cité médiévale de Rocamadour domine le canyon de l'Alzou, dans le sud-ouest de la France. Dès le Moyen-Age, ce village était admiré pour sa situation, les pèlerins traversaient l'Europe entière pour venir y prier. Au bord des falaises, les maisons se fondent à merveille dans le paysage vertigineux.

  • Bonifacio, Corse
    Bonifacio, Corse

    En Corse, le village de Bonifacio est bien l'un des plus beaux du monde. Construite au bord des falaises de calcaire, la Citadelle est surnommée la "capitale pittoresque". Chaque année, des millions de visiteurs viennent grimper ses 187 marches ciselées dans la falaise pour admirer la vue incroyable sur la Méditerranée.

  • Pitigliano, Italie
    Pitigliano, Italie

    Situé en Toscane, le village de Pitigliano est perché en haut d'une falaise de tuf. La vue y est splendide et offre un magnifique panorama sur la campagne environnante. Le village est, quant à lui, un charmant bourg qui a de quoi vous séduire : entre l'architecture magnifique de l'Immeuble Orsini, d'origine médiévale et restructuré en Cinq-cents, la Cathédrale aux formes baroques, la Place Garibaldi, la vue de mozzafiato ou encore l'aqueduc du XVIIème siècle impressionnant.

  • Azenhas Do Mar, Portugal
    Azenhas Do Mar, Portugal

    Au bord des falaises portugaises se trouve le charmant village d'Azenhas do Mar. Considéré comme l'un des lieux les plus pittoresques du Portugal, les maisonnettes blanches construites à flanc d'une falaise de calcaire vous offrent un moment de calme et de détente, le tout accompagné d'une vue à couper le souffle sur l'Atlantique.

1

Historiquement, de nombreuses villes et bourgades ont été construites ainsi pour différentes raisons. Généralement, il s'agissait d'une stratégie de défense contre l'ennemi. En effet, un village surplombant l'océan du haut d'une falaise était presque imprenable par la mer. Quant aux cités installées sur le sommet d'une montagne, elles étaient protégées des assauts terrestres.

Comme en témoignent les images ci-dessus, l'Europe et la Méditerranée sont bien représentées. Mais ces paysages existent partout dans le monde, notamment au Yémen où ce village sorti de nulle part parait irréel !
De l'Italie à la France en passant par l'Algérie ou la Turquie... Voici les plus beaux villages perchés au bord d'une falaise.