• Connexion
Les vols commerciaux ont repris entre Etats-Unis et Cuba après plus de 50 ans
Publié le 01/09/2016 Modifié le 18/10/2017

SociétéCuba

Twitter Facebook

Ca y est, des vols réguliers font désormais l'aller-retour entre les Etats-Unis et Cuba ! C'est une première depuis 1961, un moment historique qu'ont vécu plusieurs passagers du vol 387 de JetBlue Airways le 31 août 2016.

Une petite heure, c'est tout juste le temps qu'il a fallu à des voyageurs hier pour rejoindre Cuba depuis les Etats-Unis ! Une première depuis 1961. Le premier vol commercial régulier entre les deux pays, depuis 55 ans, a décollé le 31 août 2016. Le vol 387 de JetBlue Airways est parti de l'aéroport de Fort Lauderdale à 10h05, pour atterrir à l'aéroport de Santa Clara, au centre de l'île, une heure plus tard.

Ce premier vol était festif, avec des applaudissements et de la musique. Les deux passagers qui ont descendu en premier les marches vers le tarmac avaient des drapeaux cubain et américain, qu'ils ont échangés symboliquement à leur arrivée, marquant ainsi un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays. L'accord conclu en février entre Washington et la Havane prévoit 110 vols quotidiens. Déjà 90 ont été autorisés vers neuf aéroports cubains.

Cuba est la destination du moment, où les touristes du monde entier (et maintenant des Etats-Unis) affluent ! Depuis la France, les compagnies aériennes qui proposent un vol vers Cuba sont donc nombreuses, notamment Air France avec un trajet sans escale, mais aussi Air Caraïbes, ou encore Air Canada ou Iberia, entre autres.

Un moment historique

Un moment historique
© kmiragaya/123RF

Mark Wales, directeur de l'aéroport de Floride, s'est exprimé sur l'un des "grands moments de l'Histoire". Selon l'AFP, il a comparé ce premier vol aux premiers pas de l'Homme sur la Lune. "Ceci est un petit avion pour les passagers, mais un énorme progrès pour la reconnexion de l'humanité", a-t-il déclaré.

A lire aussi

Premier hôtel américain à Cuba depuis près de 60 ans !
Voyage : découvrez Cuba, la plus grande île des Antilles
La Havane, une ville colorée et hors du temps