• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Biarritz veut rouvrir ses plages pour le surf
Publié le 08/05/2020

SociétéFrance

Twitter Facebook 257 partages

Le maire de Biarritz, Michel Veunac, demande la réouverture des plages uniquement pour pratiquer une activité physique, sous le modèle de plage "dynamique".

Biarritz va rouvrir ses plages pour le surf

Biarritz va rouvrir ses plages pour le surf
© balinature / 123RF

Depuis les annonces du Premier ministre annonçant la fermeture des plages jusqu'au 1er juin, le hashtag #rendeznousnosplages a circulé en masse sur les réseaux sociaux. À Biarritz, le maire de la ville, comme d'autres élus de stations balnéaires, prône la réouverture des plages, sous certaines conditions.

Le concept de plages "dynamiques"

Afin de retrouver un peu de vie sociale et économique, le maire de Biarritz souhaite rouvrir les plages pour les habitants qui aimeraient exercer une activité physique individuelle au bord de l'océan. Afin d'éviter la transmission du virus, ces plages dites "dynamiques" ne seraient pas accessibles pour bronzer ou se reposer sur sa serviette, mais permettraient aux habitants d'aller nager, courir ou faire du surf sur la côte basque. "Ce n'est quand même pas plus dangereux d'aller se promener sur la plage que de faire ses courses au supermarché", a déclaré Michel Veunac.

L'océan pour combattre le virus

En plus de l'impact positif sur l'économie, la réouverture des plages aurait également un impact sur la santé des Biarrots. Selon Guillaume Barucq, adjoint au maire et médecin, le milieu marin serait bénéfique dans la lutte contre le coronavirus "une activité physique ajoutée à l'exposition au soleil et à l'eau de mer permet de stimuler les défenses immunitaires" a-t-il expliqué. Il rappelle également que le virus ne se transmet pas par l'océan, et que le respect des mesures et de la distanciation sociale permettrait à ce concept d'être appliqué sur l'ensemble des plages. Pour l'instant, le projet de plages dynamiques est encore en cours de réflexion, mais le maire de la ville entend bien assouplir les mesures annoncées par le Premier ministre avant le 1er juin.

Biarritz, la petite Californie

Capitale historique du surf en Europe, Biarritz est l'une des stations balnéaires les plus renommées de la côte Atlantique. Autrefois ville de pêcheurs de baleine, elle avait déjà charmé Victor Hugo qui avait déclaré "je ne sache pas d'endroit plus charmant et plus magnifique que Biarritz". C'est lorsque Napoléon s'est installé dans la ville avec son épouse que Biarritz connaît un véritable essor. Gabrielle Chanel y installe sa première boutique de couture, et la ville devient la destination de vacances de Charlie Chaplin, Pablo Picasso ou encore Winston Churchill. Véritable paradis des surfeurs, la ville multiplie par dix sa population en été pour accueillir les milliers de visiteurs venus côtoyer les vagues de la côte basque. Les paysages de la région qui alternent entre montagnes, hautes falaises, plages de sables fin et belles demeures en font un lieu exceptionnel.

Info : Si le surf est le symbole de la ville, c'est grâce à Hollywood ! Dans les années 1950, à l'occasion du tournage du film "Le soleil se lève aussi", le scénariste Peter Viertel se retrouve à Biarritz. Il se fait livrer une planche de surf directement de Californie, et sans le savoir, lance le surf à Biarritz.

On aime : L'ambiance animée et festive et ses spécialités culinaires telles que le gâteau basque.

On aime moins : La fréquentation touristique élevée en été qui rend la circulation difficile, et le contraste avec une ville un peu "morte" en hiver.

Destination Surf Biarritz Pays Basque