Publié le 13/08/2021

#Insolite #Allemagne

Berlin : la capitale mondiale de l'électro vaccine dans les boîtes de nuit

Depuis quelques semaines, un vent de liberté souffle sur Berlin. La capitale de l'Allemagne renaît de ses cendres après plus d'un an de fermeture. La jeunesse recommence à sortir et le son de l'électro s'empare à nouveau des boîtes de nuit à l'ambiance underground. Réputée pour ses clubs de légende, Berlin confirme une nouvelle fois sa place parmi les destinations les plus festives de la planète. Afin d'inciter les jeunes à se faire vacciner, la ville a pris une décision inattendue : ouvrir des centres de vaccination dans les boîtes de nuit.

© Les clubs berlinois, des institutions culturelles - ©DisobeyArt/Shutterstock

Se faire vacciner au son de l'électro

Depuis le début de la semaine, l'Arena Club, une boîte de nuit berlinoise, organise plusieurs soirées à thème. Berlin a mis en place un nouveau concept : se faire vacciner au beau milieu d'une boîte de nuit. Pour la capitale qui compte des dizaines de clubs de légende, ce n'est pas vraiment une surprise. Alors au lieu de patienter chez votre médecin traitant ou dans un immense centre de vaccination aux allures d'aéroport, vous pouvez vous faire vacciner dans une ambiance plus "underground". Après l'injection, les patients attendent 15 minutes sur une chaise avec de la musique électro en fond et des néons multicolores.

Le club a prévu d'injecter 1500 doses lors des 3 soirées vaccination organisées cette semaine. Et le concept fonctionne : les jeunes affluent en masse. Un vrai coup de pouce pour la vaccination qui stagne en Allemagne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par tip Berlin (@tipberlin)

Du Berghain au Trésor, danser dans les temples de l'électro

Maintenant que vous êtes immunisé contre le virus, que diriez-vous d'une soirée déjantée dans l'un des plus grands clubs électro de la planète ? Voici quelques bonnes adresses pour faire une nuit blanche.


Le Berghain

Temple de l'électro depuis 2004, le Berghain est une véritable institution et s'est imposé comme LA référence techno à travers le monde. Aucun club ne peut rivaliser avec cette boîte de nuit incroyable. À l'intérieur pas de photos et donc une liberté totale. Le videur, Sven Marquardt, est même devenu une star. Réputé pour être intransigeant, inutile de discuter s'il décide de vous laisser dehors. Personne ne connaît les critères mais le Berghain est devenu l'un des clubs les plus select au monde. Autre particularité : la boîte de nuit est régulièrement ouverte 24h/24.


Le Trésor

Situé dans une ancienne centrale électrique, le Trésor est l'autre club mythique de Berlin. C'est presque un lieu de pèlerinage pour tous les amateurs de techno. Les photos y sont également interdites et l'ambiance très particulière. Le bâtiment abandonné est même un peu angoissant. Les couloirs sont interminables et les recoins sombres. L'architecture et la qualité du son forment le combo parfait pour une expérience hors du temps.

Le Weekend

À deux pas d'Alexanderplatz, on apprécie le rooftop du Weekend Club pour sa vue époustouflante sur tout Berlin. Perché aux 12ème et 15ème étages, le Weekend est une boîte légèrement huppée à l'ambiance souvent déjantée (surtout le dimanche soir). L'atmosphère est très sympathique et le cadre grandiose.?


Le Club der Visionäere

Changement de décor, voici une boîte de nuit bucolique sur les rives de la Spree. Quand il fait chaud et que personne n'a envie de transpirer dans un club bondé, les Berlinois se pressent au Club der Visionäere. C'est l'endroit idéal pour danser en plein air jusqu'au bout de la nuit, le tout accompagné de pizzas et de bières fraîches.

Que faire cet été à Berlin ?

Pour des vacances au vert et une parenthèse au grand air, rien de tel que Berlin en plein été. Les Berlinois vivent dehors et privilégient les activités en extérieur dès que les jours se réchauffent. À la fois musée à ciel ouvert et destination verte, la capitale de l'Allemagne possède de nombreux atouts.


Boire une bière dans un Biergarten

Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, les Berlinois se pressent dans les Biergarten. Véritable institution munichoise, les "jardins à bières" se sont exportés partout en Allemagne. C'est un incontournable pour les amateurs de bière. Le concept ? Déguster une bière en plein air dans une ambiance ultra conviviale. Parmi les meilleurs Biergarten de Berlin, le Prater, le Café Am Neuen See et le Schleusenkrug sont en tête de liste.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Holzmarkt25 (@holzmarkt_25)

Se baigner dans le lac Wannsee

À une petite heure de voiture du centre de Berlin, on vous emmène parfaire votre bronzage sur les rives du lac Wannsee. De nombreuses plages de sable y ont été aménagées, de quoi profiter du soleil dans un cadre reposant. Il est également possible de louer un bateau pour naviguer en toute quiétude.


Découvrir Berlin à vélo

Autre activité phare de l'été dans la capitale : le vélo. Rien de mieux pour parcourir le centre historique et les nombreux parcs. Plusieurs stations de location ont été installées dans les quartiers de Mitte, Friedrichshain et Kreuzberg. C'est un bon moyen de découvrir les quatre coins de Berlin sans prendre les transports en commun.


Regarder un film sous les étoiles

Après une journée bien remplie et avant d'aller expérimenter les clubs mythiques berlinois, on s'octroie une pause cinéma en plein air. Chaque été, de nombreux cinémas prennent place un peu partout dans la capitale. Au cœur du parc Friedrichshain ou de Postdamer Platz, les cinémas en plein air ont le vent en poupe. Films d'auteurs, blockbusters, classiques, l'été à Berlin est l'occasion rêvée de parfaire sa culture cinématographique au grand air.

© Une escapade au lac Wannsee pour profiter de sa végétation luxuriante - ©katatonia82/Shutterstock

Où dormir ?

Meininger Hotel Berlin Central Station, une auberge de jeunesse à deux pas du Reichstag

Park Inn by Radisson Berlin Alexanderplatz, un établissement de luxe sur la place la plus dynamique de la capitale


    Les Français peuvent-ils se rendre actuellement à Berlin ?
  • Oui mais tous les voyageurs de plus de 12 ans doivent impérativement présenter un test négatif, une preuve de guérison ou une attestation de vaccination complète afin d'entrer sur le territoire allemand.
  • Si vous avez séjourné au cours des 10 derniers jours dans une "zone à haut risque" (liste à consulter ici), il faudra le déclarer aux autorités sur cette page et observer une quarantaine de 5 jours si vous n'avez pas de preuve de vaccination complète ou de guérison.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données