• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Testé pour vous : une croisière dans les fjords !
Publié le 01/11/2018 , Modifié le 05/11/2018

NouveautéNorvège

Twitter Facebook 688 partages

Après une expérience à bord de l'express côtier il y a une petite dizaine d'années, me voilà de retour dans les fjords norvégiens mais cette fois à bord de l'un des nouveaux bateaux de la flotte du Ponant : un yacht de 131 mètres de long nommé le Champlain, équipé d'un salon sous-marin ! Si cette côte révèle toute sa beauté en automne, le bateau est là pour sublimer cette découverte. Un havre de luxe dans un écrin de design. Une sorte de boutique-hôtel flottant dont la décoration d'inspiration scandinave trouve tout son sens dans les fjords norvégiens !

.

.
© Ponant / Mike Louagie

Une croisière comme les autres ?

Côté sécurité, oui ! Avant de profiter de sa cabine, du spa ou de la piscine, place aux mesures de sécurité. Une partie théorique à l'auditorium, une autre, pratique, où l'on revêt son gilet de sauvetage (pas des plus seyants !). Cet exercice permet de repérer le lieu de rassemblement en cas d'évacuation du navire. L'essentiel étant de se souvenir du code de l'alarme : 7 coups brefs et un long sonnent l'état d'urgence. Et même si on est tenté de prendre l'exercice à la légère, n'imaginant pas un instant devoir évacuer le navire, c'est toujours rassurant d'avoir en tête les règles de sécurité.

Larguez les amarres !

Larguez les amarres !

Les obligations terminées, le bateau quitte le port de Bergen dans un silence digne d'un voilier. A une vitesse de 14 à 15 nœuds, nous voilà partis pour explorer les fjords norvégiens dans un écrin d'élégance et de raffinement. Petit tour du propriétaire pour s'approprier les lieux et se rendre compte qu'entre deux expéditions, place à la décontraction !

On regrette presque de ne pas passer plus de temps à bord !

On regrette presque de ne pas passer plus de temps à bord !
© Ponant / Mike Louagie

Sa piscine chauffée d'eau de mer (équipée d'un système de nage à contre-courant), son sauna et sa salle de gym sont autant d'alternatives à la contemplation depuis l'un des salons, intérieurs ou extérieurs. Parce qu'une croisière dans les fjords compte des excursions ici et là, mais aussi de longs moments de contemplation. On en profite pour lire un bon livre (d'explorateurs si possible), prendre soin de soi, avoir de grandes discussions, etc. Le tout dans un cadre intimiste, cosy, entouré d'un personnel aux petits soins ! Concernant la décoration et l'ambiance, exit les années 80, les dorures et tapisseries à la mode « la croisière s'amuse » on est ici dans un bateau nouvelle génération, décoré et conçu par des architectes et décorateurs de renom dont certains de leurs projets ne sont autres que le Molitor à Paris ou l'Avenue Lodge à Val d'Isère (pour les novices, des hôtels de luxe très tendance !).

92 cabines ultra cosy

92 cabines ultra cosy

Tout comme la décoration, l'ambiance est sans chichi, car, ce qui rassemble les passagers du Ponant, c'est avant tout l'amour de la mer et le goût pour les croisières d'expédition. Certes les fjords norvégiens ne sont pas synonymes d'expédition mais tout comme dans les zones glacières, le bateau, de par sa taille, emprunte des passages que nul autre navire ne peut prendre. On se sent privilégié, et on l'est ! C'est sûrement ce sentiment mais aussi l'environnement, parfois hostile, qui rassemblent les passagers et crée une ambiance chaleureuse à bord. Personne n'est là pour être vu ou se montrer. L'idée est de vivre un moment exceptionnel en pleine nature, d'en apprendre plus sur cet environnement fragile pour peut-être, mieux le protéger à l'avenir... C'est tout du moins la philosophie de la compagnie du Ponant dont la devise est qu' "on ne protège que ce que l'on connait".

Côté paysages, la suprise est de taille ! Le glacier moins...

Côté paysages, la suprise est de taille ! Le glacier moins...

Si l'idée de partir en octobre dans les fjords n'a pas créé chez moi l'excitation qu'aurait suscité un départ en plein été, quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que ce mois est idéal pour découvrir une nature colorée digne de ce que promet l'été indien from Canada !
Arbres multicolores, cascades ici et là plongeant dans une eau verte et plus haut, de plus en plus haut, des sommets enneigés qui témoignent de la présence de glaciers. Glaciers que l'on peut encore approcher après une petite randonnée qui s'allonge d'année en année... Quelques panneaux ici et là témoignent de l'inquiétant recul des neiges éternelles...

Un salon sous-marin pour méditer en attendant des mers plus bleues

Un salon sous-marin pour méditer en attendant des mers plus bleues
© Ponant / Christophe Dugied

Au sous-sol de ce navire et des 6 autres sisterships du Ponant se trouve un lieu unique : un salon sous-marin. Véritable innovation, ce lieu pensé et conçu par le célèbre Jacques Rougier, architecte et amoureux de la mer qui a travaillé pendant de nombreuses années aux côtés du commandant Cousteau sur la fabrication d'habitations sous-marines, est extraordinaire de technologies et de design. Ce n'est cependant pas dans les eaux troubles des fjords norvégiens qu'il révèle toute sa splendeur. Ses larges hublots ont pour but d'observer la vie sous-marine alors que ses deux hydrophones permettent de capter les sons de cette biodiversité. Excepté des langoustines, peu bavardes, les fjords ne sont pas reconnus pour la richesse de la faune sous-marine. En revanche, on imagine bien la beauté et la splendeur de ce lieu dans les mers riches en poissons, où il est possible de faire un tête-à-tête avec une baleine ou un requin.

Informations pratiques

Informations pratiques

La compagnie du Ponant possèdera d'ici 2021, 12 navires dont 6 Ponant Explorer comme celui-ci. Les croisières dans les fjords ont lieu d'avril à octobre. Comptez minimum 3000 euros la croisière sachant que tout est compris dans le prix (cuisine Ducasse, alcools, accès au spa, minibar, certaines excursions, etc.)
Plus d'informations sur www.ponant.com