• Connexion
Barcelone : des mégots contre une bière
Publié le 19/08/2019 1174 partages

EnvironnementEspagne

Twitter Facebook 1174 partages

A Barcelone, un bar de plage a décidé d'offrir une bière aux clients qui lui rapporteraient un verre rempli de mégots récoltés sur la plage. Avec une telle promesse, inutile de dire que les lieux risquent d'être rapidement nettoyés !

 

 
© Valentyn Volkov/123RF

Tous les moyens semblent bons pour participer à la propreté des lieux publics. Souhaitant sensibiliser les vacanciers qui ont tendance à jeter leurs cigarettes et déchets n'importe où, un bar de plage a eu une merveilleuse idée : celle d'offrir des bières gratuites aux clients qui ramasseraient des mégots sur la plage. Le concept est extrêmement simple : un verre de mégots rapporté = un verre de bière ou de soda offert.

Pour rappel, un mégot, aussi petit soit-il, pollue énormément. Celui-ci met environ 15 ans à se décomposer sans compter qu'il peut contaminer à lui seul 500 litres d'eau. D'où l'importance de mettre ses cigarettes dans un cendrier ou, si le mal est déjà fait, trouver des solutions ingénieuses pour lutter contre le fléau des mégots égarés!

Sur la côte catalane, à Castelldefelds près de Barcelone, le Tibu-Ron a effectivement compris comment motiver les gens à parcourir le littoral pour ramasser les mégots enfouis sous le sable. Très excités à l'idée d'obtenir gratuitement une boisson fraîche (alcoolisée ou non), ceux-ci n'hésitent pas une minute à mettre la main à la pâte dans le cadre de cette vaste opération de nettoyage.

Prenant l'apparence d'un jeu voire d'une immense chasse au trésor, le butin n'étant rien d'autre qu'une bonne bière fraîche, cette initiative rencontre un vif succès.