Publié le 28/11/2021

#Nature #Finlande

Banquise et aurores boréales : 7 paysages scandinaves pour plonger dans l'hiver

Chaque hiver, la neige métamorphose de nombreux paysages. Mais c'est au nord de l'Europe, dans les pays scandinaves, que la magie opère vraiment. Sur ces terres où le froid règne en maître pendant les mois d'hiver, forêts enneigées et aurores boréales sont des phénomènes courants. Direction la Norvège, la Suède et la Finlande pour découvrir tous les visages d'un hiver en Scandinavie.

© Jane Rix/Shutterstock Les maisons colorées de Svalbard en Norvège.

1. Le Kungsleden, l'un des plus beaux sentiers de Suède

Le Kungsleden, qui signifie littéralement "la voie royale", est considéré comme l'un des plus beaux sentiers de la planète. Situé au nord de la Suède, ce dernier relie Abisko à Hemavan et a été agrémenté de nombreux refuges afin de permettre aux randonneurs de marcher pendant plusieurs jours au cœur de la Laponie. Entre les montagnes, les lacs, les prairies et les rivières qui offrent 400 kilomètres de randonnée dans un environnement à la beauté éclatante, il n'est pas rare de croiser des rennes ou des renards.

© Jens Ottoson/Shutterstock Les aurores boréales accompagnent les randonneurs sur le Kungsleden.

2. Les sapins enneigés du parc national du Riisitunturi en Finlande

Au nord-est de la Finlande, à seulement deux heures de Rovaniemi et du célèbre village du Père Noël, un parc national se démarque. Lorsque l'hiver pointe le bout de son nez, Riisitunturi se métamorphose en un paysage blanc qui s'étend à perte de vue. Les sapins enneigés, attrait principal du parc, offrent un spectacle unique au lever et au coucher du soleil lorsque les rayons font briller l'épaisse couche de glace qui les recouvre. Avis aux amoureux de la nature, Riisitunturi abrite de nombreux sentiers de randonnée adaptés aux raquettes. Les meilleurs spots pour admirer les sapins blancs sont Pikku Riisitunturi et Soilunvaara.

© Jamo Images/Shutterstock Les arbres enneigés du Riisitunturi en Finlande.

3. Les aurores boréales en Laponie finlandaise

Bien qu'observables toute l'année, les aurores boréales sont surtout visibles pendant l'hiver. Chaque année, entre septembre et mars, l'Arctique bascule dans une longue nuit de plusieurs mois qui offre des conditions d'observation idéales. En raquettes, en ski, en traîneau ou à pied, la Laponie reste l'un des meilleurs endroits de la planète pour profiter de ce feu d'artifice naturel qui colore le ciel régulièrement au-dessus du cercle polaire. La région a d'ailleurs développé de nombreuses infrastructures pour contenter les touristes qui viennent presque uniquement pour assister à ce spectacle. Cabane perchée dans les arbres ou igloo de verre, il y en a pour tous les goûts.

© Petra Kosonen/Shutterstock La Laponie, un endroit unique pour observer les aurores boréales.

4. Les neiges éternelles de l'archipel de Svalbard en Norvège

Perdu dans l'océan Arctique, l'archipel de Svalbard est l'une des terres les plus septentrionales de la planète. Synonymes de grand froid et de neiges éternelles, ces îles norvégiennes du bout du monde promettent un dépaysement total. Même si le tourisme s'y développe peu à peu, l'archipel reste préservé et régulé par des règles environnementales très strictes. Depuis la capitale, Longyearbyen, de nombreuses excursions sont possibles : escapade en bateau entre les icebergs, découverte des grottes de glace ou encore observation des ours polaires, stars de la région.

© Jane Rix/Shutterstock La banquise de Svalbard en Norvège.

5. L'église enneigée de Jokkmokk en Suède

Tout au nord de la Suède, à 12h00 de route de Stockholm, le petit village de Jokkmokk semble perdu en pleine nature. Avec ses maisons en bois traditionnelles situées à quelques kilomètres au-dessus du cercle polaire, inutile de dire que le froid règne ici en maître. L'attrait principal de Jokkmokk est sa charmante église qui nous transporte dans un film de Noël à l'arrivée de l'hiver. Autre incontournable : le marché d'hiver du village. Chaque année au début du mois de février les artistes et artisans de toute la Laponie se retrouvent ici pour célébrer la culture des Samis, un peuple autochtone de la région.

© Mikhail Markovskiy/Shutterstock L'église de Jokkmokk sous la neige d'un hiver suédois.

6. Les maisons de Tromso en Norvège

Aux confins des terres norvégiennes, Tromso constitue l'un des principaux lieux d'intérêt du pays. Entre ses maisons colorées recouvertes de neige et les aurores boréales qui colorent régulièrement le ciel, cette ville de près de 80 000 habitants, surnommée "le Paris du Nord", a tout pour plaire. Bien que les activités y soient nombreuses, certaines se démarquent. C'est le cas de l'observation des orques et des baleines et de l'escapade à bord du Fjellheisen, le téléphérique de la ville qui permet de s'offrir une superbe vue sur Tromso. Notez que si de mai à juillet le soleil ne se couche pas, il ne se lève pas de novembre à janvier. La température annuelle moyenne étant de 3°C, mieux vaut ne pas avoir peur du froid.

© V. Belov/Shutterstock Les maisons enneigées de Tromso en plein hiver.

7. L'imposant Trolltunga en Norvège

Nous quittons la Laponie pour le sud de la Norvège. Direction l'un des endroits les plus photographiés du pays : le Trolltunga. Ce lieu, qui signifie littéralement "la langue du Troll", est célèbre pour son rocher suspendu à 700 mètres au-dessus du Ringedalsvatnet. En quelques années, notamment grâce l'influence d'Instagram, ce joyau naturel est devenu le spot préféré des touristes. Accessible à l'issue d'une randonnée exigeante, le panorama est encore plus beau sous la neige.

© kovop58/Shutterstock Le rocher le plus célèbre de Norvège pendant l'hiver.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur