Publié le 27/09/2021

#Nature #Inde

Loin de la ville agitée, balade à travers les champs de thé à Munnar

Située dans la région du Kerala, Munnar est une station de montagne réputée pour le calme qui y règne, mais surtout son paysage idyllique entre vallées, forêts et champs de thé à perte de vue ! Un endroit paisible loin de l'agitation des villes indiennes où règne une circulation dense, un bruit incessant et une foule de touristes et d'habitants. Un contraste saisissant à vivre au moins une fois ! Que faire et que voir à Munnar ? Suivez-nous, on vous dit tout !

© Dimol / 123RF

Apercevoir des éléphants sauvages en visitant des plantations de thé

Après avoir quitté la ville de Kochi, aussi appelée Cochin, on emprunte la route de Madurai pour arriver à 1600 m d'altitude. Là, des champs de thé se dévoilent à perte de vue et une odeur unique se dégage, aucun doute, vous êtes bien à Munnar, la vallée des thés ! Pour en apprendre plus sur la fabrication du thé, vous pouvez vous rendre à l'usine Lockhart Tea Factory & Estate. Mais l'idéal est de se balader à travers champs et partir à la rencontre des cueilleurs dans les Tea Gardens. Plusieurs heures de trek vous attendent, le must est de partir avec un guide, Vous pouvez aussi faire l'excursion en Tuk Tuk, le célèbre tricycle indien, et avec un peu de chance, vous croiserez peut-être des éléphants sauvages dans un paysage mêlant verdure et montagnes !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par munnarhikes (@munnarhikes)

Balade en Shikara dans le lac Kundala

A seulement 20 minutes en voiture des champs de thé et après avoir traversé un sentier boisé, le lac Kundala, apparaît comme un mirage. L'idéal est de partir en Shikara, un bateau traditionnel en bois, pour s'aventurer de part et d'autre du barrage. Mais vous pouvez aussi choisir de faire du pédalo ou de naviguer à bord d'une autre embarcation, dans les backwaters du Kerala, ces canaux naturels et artificiels bordés de cocotiers. Au milieu des forêts, la vue sur les montagnes offre un moment paisible et unique. Mais ce site a une particularité indéniable : des éléphants sauvages viennent parfois s'abreuver de l'eau du lac. Ouvrez bien les yeux !

© Sachin Dharod / Shutterstock

Visite safari du parc national d'Eravikulam

Direction le parc national d'Eravikulam pour en prendre plein la vue ! Ici, on vient pour admirer la faune et la flore. Une balade au coeur de la nature qui nous emmène à travers les vallées du Kerala où prairies et rivières composent le paysage. C'est ici que vit le Nilgiri Tahr, une espèce de chèvre très rare et en voie de disparition. Au total, 26 espèces de mammifères et 136 espèces d'oiseaux y sont recensées. C'est aussi dans ce parc qu'à 2695 m d'altitude, se trouve le sommet Anamudi, le plus haut de l'Inde au sud de l'Himalaya. Cette réserve naturelle de 97 km² se mérite, vous pourrez prendre un bus pour faire le trajet mais le dernier km pour accéder au parc se fera à pied !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par keralagram (@soul_of_kerala__)

Randonnée vers des points de vues spectaculaires

Cette région vallonée est prisée par les touristes pour les points de vue remarquables qu'elle offre. Après avoir pris de la hauteur en randonnant pendant plusieurs heures, vous arriverez à des endroits uniques où le panorama vous donnera sûrement l'impression de dominer le monde tout en côtoyant les nuages, comme à Lockhart Gap. La vue sur les montagnes, les champs de thé et les rivières est impressionnante. Top Station est la route à emprunter pour se balader dans les plantations. Depuis le sommet, on a une vue spectaculaire sur la vallée, mais le temps est parfois brumeux, choisissez-bien votre moment ! Pour les instagrammeurs, direction Photopoint, là-bas, vous pourrez faire de jolies photos aux multiples nuances de vert, dans un paysage mêlant plantations de thé et montagnes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ??????????????????????????.?????????????? (@keralatourism.holiday)

Informations pratiques :


Où dormir : pour en prendre plein la vue, dormez dans une cabane dans arbres dans une ferme écologique au coeur de la jungle ! Le Tea County Munnar : un hôtel composé de 39 bungalows dont le service, la propreté et l'hospitalité ne semblent pas faire défaut d'après les voyageurs.

Quel guide choisir ? Munnar Trekking Adventure offre plusieurs formules de randonnée, de la plus soft à la plus difficile. Le guide a 15 ans d'expérience, connait la région par coeur, et semble apprécié des touristes pour ses explications et les mignardises qu'il offre sur la route.

Autres articles proposés par l'auteur