• Connexion
Pollution : baignade interdite sur les plages d'Étretat
Publié le 22/07/2019 293 partages

EnvironnementFrance

Twitter Facebook 293 partages

Après les plages de Marseille et de Monaco, c'est au tour des plages d'Étretat de connaître ce triste sort, celui de l'interdiction de se baigner jusqu'à nouvel ordre. La cause de cette nouvelle ? Un incendie accidentel qui a touché la station d'épuration d'Étretat, dont les dommages risquent d'avoir des répercussions sur la qualité de l'eau.

 

 
© Leonid Andronov /123RF

Triste nouvelle pour les touristes qui se trouvent actuellement en Normandie et qui devront rester au sec sur le sable sous les fameuses falaises d'Étretat. La préfecture vient d'annoncer l'interdiction de se baigner sur les plages d'Étretat ainsi que sur les plages d'Yport, Le Tilleul et Vattetot-sur-Mer.

Cette interdiction est effective jusqu'aux résultats d'analyse de l'eau. La préfecture précise que ces derniers devraient être communiqués " mercredi ou jeudi ". Après cela, il sera plus facile de déterminer si oui ou non la baignade peut reprendre.

Pourquoi est-il interdit de se baigner ?

Cette interdiction survient suite à un incendie accidentel qui s'est déclenché dans la région et qui a touché la station d'épuration de la célèbre station balnéaire normande. Benoit Lemaire, directeur de cabinet du préfet de la Seine-Maritime, explique dans les lignes du Parisien qu' " un appareil électrique [qui] a pris feu et l'incendie s'est propagé à une bonne partie de l'installation électrique ". La station d'épuration " a perdu la capacité d'épuration normale de l'eau " ajoute-t-il.

Autrement dit, c'est un risque de voir les eaux usées se retrouver en pleine mer.

En attendant, des camions-citernes ont été mis en place pour traiter et vider les eaux usées. Mais cela rend la tâche plus compliquée, surtout si les conditions climatiques s'avèrent peu clémentes et qu'il se mette à pleuvoir.

Comme pour les plages de Monaco il y a quelques semaine, c'est dans un but préventif qu'il est interdit de se baigner sur les plages d'Étretat. Les touristes devront alors s'armer de patience jusqu'au milieu de la semaine pour s'avoir s'ils pourront enfin profiter de la mer. On croise les doigts !