Publié le 10/09/2021

#Insolite #Bahamas

Bahamas : de mystérieux cochons nagent avec les touristes sur l'île de Big Mayor Cay

Les Bahamas, ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise, sa faune et sa flore marines ne font pas rêver que les touristes ou Lenny Kravitz. Aussi insolite que cela puisse paraître, des cochons nageurs se prélassent aussi sur les plages des Bahamas où ils ont élu domicile il y a environ 80 ans. Et ils ont même une île attitrée !

© Blue Orange Studio / 123rf

Pig Beach, une plage des Bahamas réservée aux cochons

Situées dans l'Océan Atlantique, au Nord de Cuba et à l'Est de la Floride, les 700 îles qui composent les Bahamas ne sont pas toutes habitées. C'est le cas de Big Mayor Cay, dans l'archipel des Exumas, où les touristes viennent seulement pour rencontrer des cochons nageurs, seuls habitants de cette île. Sur la plage ou dans l'eau, ces cochons sauvages cherchent de la nourriture et nagent souvent au milieu des vacanciers venus les observer. Véritable attraction touristique, cette plage se surnomme Pig Beach, la plage des cochons.

© Blue Orange Studio / 123rf

Des règles à respecter pour nager avec les cochons

Des excursions sont organisées à la journée au départ de Great Exuma. Depuis Staniel Cay, la capitale de l'archipel des Exumas, vous pouvez aussi louer votre propre bateau ou réserver une excursion à la demi-journée. Néanmoins, des règles sont à respecter pour nager librement avec les cochons.

Etant très gourmands, ils peuvent se montrer insistants si vous mangez des fruits ou si vous avez des pelures de légumes. A cet effet, l'île a prévu des bacs afin que les touristes puissent y déposer de la nourriture. Si les cochons se montrent accueillants et peu farouches avec les humains, il faut tout de même rester vigilant en nageant avec eux et veiller à les avoir toujours dans son champ de vision ou sur le côté, comme le conseille l'office de tourisme.

© Blue Orange Studio / 123rf

Comment sont-ils arrivés sur l'île ?

Des cochons sur une île inhabitée... c'est un fait surprenant mais l'origine de leur arrivée l'est tout autant ! S'ils sont une vingtaine sur l'île, ils étaient beaucoup moins il y a quelques décennies et l'origine de cette colonie demeure aujourd'hui encore assez mystérieuse. Deux versions existent : la première, aussi la plus populaire, remonte aux années 1940-1950. Le propriétaire d'un cay (petite île basse composée de sable et de corail) voisin à Big Mayor Cay utilisait ces cochons comme stock de nourriture et les aurait déposés sur cette île qui servait de garde-manger. Celui-ci les aurait ensuite oubliés... La deuxième version concerne leur aptitude à nager. Présents à bord d'un navire échoué, ils auraient nagé jusqu'à cette île afin d'y trouver refuge.

© Ministry Of Tourism

Informations pratiques :

Les cochons sauvages ne peuvent pas manger n'importe quels aliments : fruits, légumes, pain sont à privilégier. Après des comportements malveillants de la part de certains touristes, les cochons sont très protégés sur l'île. Si vous souhaitez les nourrir, il est important de prendre connaissance des règles établies en consultant la signalisation dès votre arrivée à Big Mayor Cay.

L'ensoleillement quasi permanent et le climat tropical font des Bahamas une destination idéale. En janvier, il peut faire 26 degrés à Nassau, la capitale, et en juillet 33 degrés.

Renseignez-vous auprès de l'office de tourisme pour plus d'informations.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données