• Connexion
Avoriaz 1800, une station de ski qui œuvre en faveur de l'environnement
Publié le 26/11/2019

EcotourismeFrance

Twitter Facebook 122 partages

Alors qu'on se questionne depuis quelques années sur l'empreinte écologique des stations de ski, Avoriaz 1800 n'est pas novice en la matière. Dès sa création dans les années 60, la station décide de ne pas rester les bras croisés et d'être actrice dans le domaine. Grâce à de nombreuses actions, la destination œuvre en faveur de l'environnement et limite le plus possible son impact environnemental. Un exemple à suivre !

 

 
© Maxime Coquard / Bestjober - Avoriaz

Depuis quelques années maintenant, les stations de ski françaises se tournent vers une gestion plus responsable, dans le but de limiter leur impact environnemental. Mais pour Avoriaz 1800, la protection de la nature n'est pas une nouveauté. Dès sa création en 1966, les moyens sont mis en œuvre pour construire une station de ski ex-nihilo respectueuse de son environnement.

De par sa situation exceptionnelle, au sommet d'une falaise, il va de soi que la montagne est un milieu naturel fragile, qu'il est indispensable de préserver. La décision est prise, Gérard Brémond, chef d'orchestre de ce projet pharaonique, souhaite construire une station écoresponsable.

Pour cela, il s'entoure de Jacques Labro, de Jean-Jacques Orzoni et de Jean-Marc Roques, avec qui il crée l'Atelier d'Architecture d'Avoriaz (AAA). À eux quatre, ils conçoivent une nouvelle station, idéale et ludique. Leur terrain de jeu est immense : 209000 mètres carrés à construire.

Une architecture qui épouse le paysage

Une architecture qui épouse le paysage
© Loic Bouchet - Avoriaz 1800

Toujours dans le but de ne pas dénaturer la montagne, les architectes jouent avec les formes et les matériaux pour s'adapter à la topographie du site. Pas de barre d'immeuble massive, ni de chalet savoyard imposant, les bâtiments seront implantés en fonction du relief, en harmonie avec le décor naturel.

Quel matériau est le plus adéquat pour se fondre dans la nature ? Le bois bien évidemment ! À Avoriaz 1800, il est omniprésent ; les façades sont recouvertes de tavaillons et les toits sont composés de tuiles en bois de cèdre rouge. Toujours dans le souci du détail, le bois n'est pas verni et reste brut pour le laisser vivre et s'adapter à son environnement. Les deux snowparks de la station sont eux aussi écoresponsables, construits avec du bois mort issu des forêts locales.

 

 
© Loic Bouchet - Avoriaz 1800

Le défi est réussi ! Avoriaz 1800 épouse parfaitement la nature environnante et n'entrave pas la beauté paysagère de la montagne. Mais la célèbre station de ski des Alpes ne s'arrête pas là dans son combat pour l'environnement. Sa consommation énergétique se veut elle aussi écoresponsable.

Pour se faire, les logements disposent de porte-neiges isolants, qui améliorent grandement l'isolation des bâtiments. La consommation énergétique d'Avoriaz 1800 est inférieure de 44 % aux exigences de la réglementation thermique, et deux quartiers entiers sont labellisés Clef Verte (un écolabel pour les hébergements touristiques et les restaurants).

Des gestes quotidiens en faveur de l'environnement

En plus de se donner les moyens de vivre en harmonie avec son territoire, Avoriaz 1800 participe chaque jour à la réduction de son impact environnemental.

Premièrement, Avoriaz 1800 est entièrement piétonne, un concept "zéro-voiture" qui séduit les skieurs depuis son inauguration. Skis aux pieds, les vacanciers peuvent rejoindre le domaine skiable directement depuis la station.

 

 
© Virginie Dupé OT Avoriaz

Aussi, des actions sont menées au quotidien. Cela passe par la gestion des déchets. Avant même de trier le produit au moment de le jeter, la station de ski sélectionne ses achats. Ainsi, les produits recyclés sont favorisés.

Pour finir, le domaine skiable de la station est certifié ISO 14001. Cela signifie qu'un management environnemental a été mis en place en ce qui concerne la gestion du domaine. Cela se traduit par des formations d'éco-conduite pour les dameurs ou encore un matériel moderne, comme des enneigeurs 3 fois moins énergivores que la normale.

Chaque geste compte et ça, Avoriaz 1800 l'a bien compris. Alors, avec un large champ d'actions environnementales, l'Office de Tourisme d'Avoriaz initie une labellisation Flocon vert via l'association Moutain Riders. La récompense ultime en matière d'engagement durable des destinations touristiques de montagne.