• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Avez-vous déjà visité un champ de lavande ?
Publié le 01/09/2020

NatureFrance

Twitter Facebook 2615 partages

Chaque été, la Haute-Provence se couvre d'un voile violet au parfum enivrant et reconnaissable parmi mille. Alors que les cigales chantent leurs premières notes, la saison des lavandes débute et les champs fleurissent partout dans la région. Bien plus qu'une simple plante, la lavande fait partie du paysage et de la culture de la Provence. Pendant plusieurs semaines, les champs s'étendent à perte de vue et forment des vagues immobiles jusqu'à l'horizon, qui attirent des milliers de visiteurs venus photographier le spectacle.

Un peu d'histoire sur la lavande

Un peu d'histoire sur la lavande
© beatrice preve /123rf

À l'époque des Romains, la lavande est utilisée pour parfumer les bains et le linge et se range parmi les "plantes précieuses". Au Moyen Âge, on l'utilise pour ses vertus médicinales, antibactériennes et sédatives. Les premiers champs de lavande tels que nous les connaissons datent du XIXème siècle, et l'essor de l'industrie du parfum à Grasse a fortement augmenté la culture de cette plante au parfum si caractéristique.

Une huile essentielle protégée

Une huile essentielle protégée
© Natallia Khlapushyna /123RF

Aujourd'hui, on distingue deux espèces : le lavandin, plus rentable mais considéré comme moins qualitatif, et la lavande fine, qui est plus petite et plus délicate. Aussi appelée "lavande vraie", cette dernière est protégée par un AOC (Appellation d'Origine Protégée) et l'essence de ses fleurs sert principalement à créer de l'huile essentielle de lavande, un produit-phare de la région de Haute-Provence. Si la production d'huile essentielle de lavande s'est mécanisée avec le temps, il existe toutefois quelques distilleries traditionnelles dans la région.

Quelle est la meilleure période pour admirer les champs de lavande ?

La floraison de la lavande ne dure que quelques semaines, de mi-juin à août. La récolte a lieu en été en raison de la chaleur qui favorise la montée de l'essence dans les fleurs, qui sont ensuite fanées puis envoyées à la distillerie. En fonction de la situation des champs et notamment de l'altitude, la floraison peut être plus où moins tardive.

Notre coup de coeur : Le plateau de Valensole

Notre coup de coeur : Le plateau de Valensole
© Irina Schmidt /123RF

Probablement l'un des lieux les plus connus pour photographier la lavande en fleur, le plateau de Valensole est situé entre la vallée de la Durande et les Gorges du Verdon. Surnommé "grenier de la région", il abrite des champs de lavande qui fleurissent dès la mi-juin et transforment le paysage en décor de carte postale. Le plateau s'étend sur 800 km², on y trouve bien sûr de nombreux champs de lavandin et de lavande fine, mais aussi des amandiers et des oliviers, arbres typiques de la région. Ce mélange de paysages fait de cet endroit un lieu très prisé des touristes qui viennent de toute la France admirer ces étendues fleuries en été.

On aime :

Le mélange de couleurs, le chant des cigales et le doux parfum de la lavande.

À visiter aux alentours :

Le musée de l'Occitane en Provence à Manosque

Le musée de l'Occitane en Provence à Manosque
© longstockingpippi /123RF

L'entreprise est connue pour ses soins qui mettent à l'honneur la lavande et les plantes méditerranéennes. Les visiteurs découvrent le processus de fabrication des soins à l'usine, avant de parcourir le jardin et les nombreuses espèces qui y sont cultivées, pour finir par la Boutique Musée qui propose des produits l'Occitane à prix réduits.

La Maison de Pays du Verdon à Allemagne-en-Provence

Témoignage du savoir-faire des agriculteurs et artisans, la Maison de Pays du Verdon propose toutes sortes de produits locaux. On y trouve la lavande sous toutes ses formes : huile essentielle, savon, parfum, fleurs séchées, miel...