Une société américaine propose à ses employés un congé patte-ternité !
Publié le 26/09/2018 144 partages

InsoliteEtats-Unis

Twitter Facebook 144 partages

Avec la possibilité d'obtenir un congé paternité, l'égalité allait dans les deux sens. Il faut aujourd'hui ajouter nos amis les bêtes afin de compléter le tableau. Une entreprise de marketing États-Unienne a inscrit dans son règlement qu'il était aujourd'hui possible d'obtenir un congé lors de l'adoption d'un nouvel animal de compagnie.

C'est donc une (presque) nouveauté qui nous vient des États-Unis et plus précisément du Minnesota, dans le Midwest. La société Nina Hale, spécialisée en marketing, a décidé l'autorisation pour ses employés de prendre un congé de plusieurs jours lorsqu'ils accueillent un animal domestique au sein de leur foyer. Il est très important pour les dirigeants de cette société de prendre compte les animaux au coeur même du management de l'entreprise. Le règlement précise que ce temps offert est considéré comme une nécessité pour l'acclimatation de l'animal à son nouveau chez-lui. La vice-président de Nina Hale s'est d'ailleurs fendu d'une déclaration on ne peut plus réaliste estimant que c'était un réel-avantage pour les salariés contrairement aux « faux avantages qui ne consistent qu'à garder les salariés le plus longtemps possible au travail. »

Le fameux caniche-retriever

D'après le New York Times qui a couvert l'histoire aux States, le « Fur-ternity leave » (congé patte-ternité en français dans le texte), a pour origine une demande un peu spécial de la part de Connor McCarthy, employé de 26 ans de Nina Hal, qui souhaitait être certains du bien-être de son nouveau chiot caniche-Golden Retriever. La direction lui ayant accordé ce passe-droit à finalement trouvé ça normal et l'a donc intégré dans son règlement intérieur.

Ce n'est pas la première fois qu'une entreprise permet une telle chose à ses employés. Une société italienne avait déjà accordé un congé payé à une employée afin qu'elle puisse rester auprès de son chien malade. Bientôt en France ? Espérons-le !

Saint-Paul, capitale du Minnesota

Saint-Paul, capitale du Minnesota
© andreykr/123RF