• Connexion
Aux États-Unis, naissance d'un rhinocéros blanc conçu par insémination artificielle
Publié le 13/08/2019 178 partages

NatureEtats-Unis

Twitter Facebook 178 partages

Une "étape historique" pour la préservation de l'espèce. Voici comment les responsables du zoo californien de San Diego décrivent la naissance d'un rhinocéros blanc, conçu par insémination artificielle le 28 juillet dernier. Un motif d'espoir pour cette espèce menacée dont le dernier mâle s'est éteint l'an dernier.

 

 
© byrdyak/123RF

 

La maman, Victoria, et son petit, un mâle, se portent bien. "Elle est très attentive à son bébé, qui marche déjà et tète régulièrement", déclarait Barbara Durrant, responsable du zoo de San Diego. Le 28 juillet dernier, le parc situé sur la côte ouest des États-Unis était en effervescence pour accueillir un rhinocéros blanc, conçu par insémination artificielle. Une première sur le continent américain.

"Cette naissance est d'autant plus significative qu'elle marque une étape importante dans nos efforts de sauvegarde du rhinocéros blanc du Nord" a précisé Barbara Durrant. Les rhinocéros blancs du sud sont estimés à un peu plus de 18 000 actuellement. Un chiffre qui décroît rapidement en raison du braconnage intensif. Concernant les rhinocéros blancs du Nord, la situation est encore plus critique. Alors que le dernier mâle s'est éteint l'an dernier au Soudan, seul deux femelles sont recensés sur Terre.

Un espoir pour les rhinocéros blanc du Nord ?

La réussite du procédé suscite l'espoir chez les scientifiques américains qui espèrent désormais que les rhinocéros blancs du Sud femelle puissent un jour porter un rhinocéros du Nord grâce à une insémination de sperme congelé. "De nombreux défis se dressent devant nous, mais les chercheurs ont bon espoir de voir naître un bébé rhinocéros blanc du Nord grâce à ce procédé d'ici 10 à 20 ans" ont ainsi affirmé les responsables du zoo californien.

Si cette naissance constitue déjà un véritable motif d'espoir pour cette espèce menacée, le bébé rhinocéros pourrait bien être rejoint rapidement par un nouveau camarade de jeu qui pourrait naître à l'automne.