• Connexion
En Australie, une impressionnante tempête de sable plonge les Australiens dans le noir
Publié le 11/05/2019

NatureAustralie

Twitter Facebook 179 partages

En Australie, la nuit est tombée en plein jour. Dans le sud-est du pays, une impressionnante tempête de sable a englouti la ville de Mildura et ses alentours plongeant les habitants dans le noir.

 

 
© sirius3001 / 123rf

C'est dans une petite ville de l'état de Victoria, en Australie, que la nuit est tombée en pleine journée. A 17h, les habitants de Mildura ont été plongés dans le noir : en moins de vingt minutes, une tempête de poussière rouge a envahi le ciel et s'est abattue sur la ville. " C'était des conditions idéales à l'extérieur, puis on a vu une grande vague de poussière traverser. En quelques secondes, tout est devenu noir " a déclaré un habitant sur une chaîne australienne.

Ce gigantesque nuage de sable a traversé la ville à une vitesse de 63 km/h. La ville, privée de la lumière du jour, a été paralysée pendant plusieurs heures. De nombreux pompiers ont été mobilisés car beaucoup d'alarmes incendies se sont déclenchées. Les automobilistes ont dû allumer leurs phares, et ont été contraints par la suite de s'arrêter sur le bord de la route, manquant de visibilité. Les avions ont été cloués au sol jusqu'à 20h30 et un terminal a dû être évacué à cause de la poussière qui rentrait dans le bâtiment.

Le nom de la ville, Mildura, signifierait " sable rouge ", en langue aborigène. Ici, les habitants ont l'habitude de ces tempête de sable. Cependant, pour certains, elle aurait été la pire qu'ils aient connu depuis longtemps. Ce type de tempête se produit généralement en plein été lorsque les sols sont secs et que le vent emporte le sable avec lui. Mais ces derniers mois, une grande sécheresse s'abat sur l'Australie, ce qui explique cette tempête inattendue à cette saison.

A présent, place au nettoyage du sable qui a englouti Mildura.