Pic de chaleur en Australie : 47°C à l'ombre, les routes fondent au soleil

NatureAustralie

Twitter Facebook Google+

Dimanche 7 janvier a été en Australie, la journée la plus chaude jamais enregistrée depuis 1939. Le mercure est monté jusqu'à 47°C et au-delà, rien que ça. Aux alentours de Sydney on avoisine même les 50°C. À ce niveau-là, ce n'est plus du tout agréable.

Pendant que le continent américain fait face à sa plus intense vague de froid depuis des décennies, de l'autre côté de la planète, c'est l'inverse. L'Australie doit faire face à une énorme vague de chaleur. Décidemment Dame nature a décidé de n'en faire qu'à sa tête. Dimanche 7 janvier donc, l'Australie a connu la journée la plus chaude depuis 1939. 47°C, c'est un véritable record !

Si les touristes se rendent en Australie essentiellement pour profiter du beau temps, du ciel bleu et des plages de sable fin, 47°C, c'est vraiment trop et ce n'est même plus agréable. Un aussi haut pic de chaleur met la vie quotidienne à mal et nécessite d'être très vigilent.

La chaleur était insurmontable

La chaleur était insurmontable
© ilterzosole/123RF

Ce jour-là, près de 50 départs d'incendie ont été déclarés. Les autorités sont sur le qui-vive pour gérer au mieux la situation. Les routes commencent même à fondre sous ce cagnard et on ne parle même pas des feux de signalisation qui sont en panne. Le pays est totalement paralysé. "L'état d'urgence a été déclaré pour répondre aux conditions extrêmes de chaleur", a prévenu la police de Nouvelle-Galles-du-Sud.

Même les routes fondent

Cette chaleur est également dangereuse pour notre santé; Attention donc aux insolations et aux coups de soleil. De même pour la santé animalière. Dans la banlieue de Sydney, des colonies entières de chauves-souris ont été retrouvées sans vie. Le plus souvent des bébés, certainement déshydratés par la chaleur.

Qu'il fasse extrêmement chaud ou extrêmement froid, les changements climatiques extrêmes ne sont pas bons pour notre planète.

0 J'aime 0 J'aime pas
Publié le 12/01/2018
Twitter Facebook Google+