• Connexion
Australie : naissance très rare d'un singe au pelage roux
Publié le 18/10/2019

NatureAustralie

Twitter Facebook 1577 partages

Au zoo de Taronga à Sydney, un singe mâle appartenant à l'espèce Langur de François, l'une des espèces les plus rares du monde, est né fin septembre. Essentiellement présent en Asie, ce primate au pelage roux seraient particulièrement menacé par la chasse et la destruction de son habitat.

 

 
© skouatroulio/123RF

 

C'est une naissance rarissime qui a eu lieu fin septembre en Australie. Dans le zoo de Sydney, un singe mâle de l'espèce Langur de François, l'une des plus rares du monde, a vu le jour. Ce primate se distingue essentiellement par son pelage roux, offrant un contraste frappant avec le noir immaculé de ses parents.

"Peu de gens connaissent les Langurs de François en tant qu'espèce, mais ces magnifiques animaux sont très dynamiques, incroyables" s'est enthousiasmée Jane Marshall, gardienne du zoo. "Il est incroyablement rare de voir des Langurs de François dans la nature, mais c'est encore plus rare de voir un bébé" poursuit la responsable.

Présent majoritairement en Chine et au Vietnam, le Langur de François est menacé par le braconnage de plus en plus intensif, et la destruction de son habitat naturel. Dans un communiqué publié le 4 octobre dernier, le zoo de Taronga précise qu'il ne resterait seulement qu'environ "3 000 représentants de cette espèce dans la nature".

D'ici quelques semaines, le pelage roux du nouveau-né disparaîtra afin de devenir aussi noir que celui de sa mère. Les responsables du zoo Taronga devraient également rapidement lui attribuer un nom. À Sydney, la dernière naissance d'un singe Langur de François remonte à novembre 2015.