• Connexion
En Australie, des centaines de koalas auraient péri dans un feu de forêt
Publié le 04/11/2019

NatureAustralie

Twitter Facebook 1082 partages

Confrontée à une grave sécheresse, la côte est de l'Australie est ravagée par les feux de forêt. Déclenchés par la foudre samedi, à 400 kilomètres au nord de Sydney, ces incendies auraient causé la mort d'une centaine de koalas ont indiqué mercredi les autorités.

 

 
© Preecha Siriburanakit/123rf

 

Alors que les pompiers luttent toujours pour maîtriser les incendies qui frappent la Nouvelle-Galles du Sud, l'inquiétude grandit concernant le sort des koalas vivants dans la région, en proie à une grave sécheresse. Les autorités redoutent que les violents feux de brousse, qui ont déjà détruit plus de 2000 hectares, aient pu atteindre les populations de marsupiaux. "Ces koalas revêtent une importance particulière, car c'est une population très diversifiée sur un plan génétique", a expliqué à l'AFP Sue Ashton, présidente de l'Hôpital des koalas de Port Macquarie.

La vétérinaire redoute notamment que des "centaines" de marsupiaux vivant dans cette région de reproduction "aient péri dans cet incendie". "C'est une tragédie nationale, car cette population de koalas est unique", a-t-elle déploré.

Les pompiers devront évaluer les pertes

Si la situation s'est améliorée près de port-Macquarie, où des bombardiers d'eau ont été déployés mercredi, plus de 70 incendies demeurent actifs en Nouvelle-Galles du Sud. Accompagnés par des bénévoles, les pompiers déployés dans la région devront prochainement évaluer les pertes et procéder au sauvetage des koalas survivants. Sue Ashton précise que le bilan définitif ne pourra être dressé "qu'une fois qu'on sera sur place et qu'on aura commencé à regarder".

Espèce emblématique de l'Australie, le koala a subi ces dernières années une perte significative de son habitat provoqué notamment par le défrichement et l'aménagement du territoire. Des troubles qui ont par ailleurs causé une augmentation de la consanguinité et réduit la diversité génétique de l'espèce.