• Connexion
Un serpent à trois yeux découvert en Australie
Publié le 13/05/2019

NatureAustralie

Twitter Facebook 165 partages

Incroyable mais vrai ! En mars, un serpent à trois yeux a été découvert sur une autoroute du nord de l'Australie. Il s'agissait là d'un cas unique !

 

 
© ZANILLE/123RF

Long de 40 centimètres, ce serpent, aujourd'hui décédé, était pourtant loin d'être banal. Et pour cause ! Celui-ci était doté de trois yeux. Aperçu par des gardes-forestiers sur une autoroute australienne près de Darwin, le python, encore bébé, avait immédiatement été récupéré par les hommes totalement interloqués.

Durant 2 mois, le jeune serpent surnommé « Monty Python » a fait l'objet d'une étude poussée par la commission des parcs et de la faune sauvage du territoire du nord. Sur sa page Facebook, l'agence publique a diffusé les résultats de ses recherches : "Ce serpent est spécial car une radiographie a révélé qu'il ne s'agissait pas de deux têtes distinctes forgées ensemble, mais plutôt d'un seul crâne avec une cavité oculaire supplémentaire et trois yeux fonctionnels". En réalité, cette déformation était naturelle et non le fruit d'une cause environnementale. Celui-ci était donc né avec son troisième œil. C'est Brian Fry de l'Université du Queensland qui donne l'explication la plus probable à cette particularité : le reptile aurait en fait absorbé son jumeau, au stade embryonnaire.

Malheureusement, le spécimen n'a pas survécu. Sa difformité l'empêchait effectivement de se nourrir. En tout cas, on peut dire que le jeune reptile a marqué à tout jamais les esprits de ceux qui l'ont recueilli pendant ces quelques semaines.