• Connexion
Plus de 3 milliards de dollars investis par le Sahel pour l'environnement
Publié le 20/03/2019

PolitiqueNiger

Twitter Facebook

Plus de 3 milliards de dollars. C'est la somme mobilisée par la région du Sahel pour contrer le réchauffement climatique. Avec une superficie de 10 millions de km², la région et ses 500 millions d'habitants restent particulièrement vulnérables. C'est pourquoi les 17 pays africains concernés, mais aussi l'Union européenne ou encore, la Banque mondiale, se sont mobilisés.

Sa position géographique rend cette région particulièrement fragile. Les changements climatiques ébranlent non seulement l'écosystème mais également les conditions de vie des habitants du Sahel. Les côtes de l'Afrique subsaharienne sont de plus en plus érodées, aussi bien au Sénégal à l'Ouest qu'à Djibouti à l'Est.

On compte 500 millions d'habitants au Sahel

On compte 500 millions d'habitants au Sahel
© lesniewski

C'est pourquoi le Sahel a décidé d'investir 3,41 milliards de dollars pour lutter contre le réchauffement climatique.La région a obtenu le financement de son Programme prioritaire fin février, à Niamey, capitale du Niger. La somme nécessaire étant de 1,32 milliards, le Sahel assure confortablement ses arrières.

Banque mondiale, Banque africaine de développement, Union européenne... Chacun va soutenir le financement. Quant aux dix-sept pays du Sahel, ils doivent participer, à hauteur de 10 %, à l'investissement, sur la période comprise entre 2020-2025. Les gouvernements du Sahel ont également créé un plan d'investissement climatique de 400 milliards de dollars, pour la période 2019 et 2030, dans lequel se trouve le fameux Programme prioritaire.