• Connexion
Au pied du volcan Stromboli, un voilier évite miraculeusement un nuage de cendres
Publié le 13/09/2019

NatureItalie

Twitter Facebook 150 partages

Le 28 août dernier, des vacanciers qui se trouvaient à bord d'un voilier, près du volcan italien Stromboli, ont miraculeusement échappé à un impressionnant nuage de cendres, qui se dirigeait sur leur embarcation. La scène, filmée par une passagère, témoigne de la panique à bord.

 

 
© raineralbiez/123rf

 

Après une première éruption dévastatrice le 3 juillet dernier, le Stromboli, situé au nord de la Sicile, s'est à nouveau embrasé le 28 août, expulsant dans les nuages un panache de fumée à près de 2 kilomètres d'altitude. Souhaitant immortaliser la scène, une famille de plaisanciers qui naviguait à proximité a été prise de court lorsqu'un immense nuage de cendres a déboulé rapidement sur leur embarcation.

Voir cette publication sur Instagram

Eruzione vulcano di Stromboli ore 12:17.. sopravvissuti per miracolo ?? momenti di panico

Une publication partagée par Elena Schiera ?????? (@elena_schiera21) le

Dans une vidéo publiée par Elena Schiera, l'une des occupantes du voilier, des cris retentissent au fur et à mesure que l'impressionnant panache se rapproche du bateau. "Nous naviguions à une certaine distance du volcan quand soudain nous avons entendu une explosion et vu un énorme nuage noir sortir du cratère du Stromboli et tomber dans la mer. Nous avons immédiatement monté la vitesse du bateau au maximum, mais il s'agissait d'un bateau de plaisance qui ne pouvait pas aller très vite." a décrit à CNN cette Italienne de 19 ans originaire de Palerme.

Par chance, l'embarcation parvient à s'éloigner du panache de fumée, et à quitter la zone. "Le nuage est arrivé sur la mer et a commencé à arriver vers nous, poursuit-elle. À ce moment-là, nous avons paniqué parce que le nuage n'était qu'à quelques mètres, mais grâce à mon père qui était à la barre, nous avons pu nous échapper juste à temps, alors que le nuage recommençait à grossir" explique la passagère visiblement encore choquée par cette malheureuse expérience.

Surnommé le "phare de la Méditerranée", le Stromboli est un volcan particulièrement actif depuis maintenant plus de 2400 ans. La violente explosion survenue début juillet avait causé la mort d'un randonneur et fait de nombreux blessés.