• Connexion
Pakistan : des centaines de millions d'arbres plantés
Publié le 04/07/2018 , Modifié le 05/07/2018

EnvironnementPakistan

Twitter Facebook 677 partages

Elles étaient autrefois arides, elles sont maintenant luxuriantes, les collines d'Heroshah ont subi un changement radical. Pour lutter contre la déforestation, des centaines de millions d'arbres ont été plantés dans le nord-ouest du Pakistan. Un travail colossal qui a nécessité la mobilisation de 16 000 travailleurs journaliers et la plantation de plus de 900 000 eucalyptus disposés à intervalle régulier tout autour de la ville.

C'est fièrement que Pervaiz Manan tient dans les mains une photo d'Heroshah au Pakistan avant que tous ces arbres ne soient plantés : « Avant, c'était de la terre brûlée. Maintenant, ils ont de l'or vert entre les mains ».

Ce responsable forestier ne tari pas d'éloges face au travail qui a été abattu. « Les plantations ont amélioré la beauté du site. Mais elles contrôlent aussi l'érosion, elles contribuent à limiter les effets du changement climatique et diminuent les chances d'inondations ».

Au départ, tout n'était que sécheresse

Au départ, tout n'était que sécheresse
©Sergey Mayorov/123RF

Au total, ce ne sont pas moins de 300 millions d'arbres de 42 espèces différentes qui ont été plantés dans la province du Khyber-Pakhtunkhwa. Les arbres seront entretenus et coupés dans quelques années pour assurer leur pérennité.

Ce paradis vert aux allures de forêt Amazonienne est interdit aux humains et aux animaux, pour éviter le moindre dégât. « Il y en a tellement qu'on ne peut pas marcher sans écraser de jeunes sapins » explique Yusufa Khan, un autre forestier faisant parti du projet.

Ce projet, qui porte le nom de « tsunami vert », a longtemps été moqué à cause de son objectif souvent qualifié comme étant irréaliste. Au final, c'est un beau pied de nez à tous ceux qui n'y croyaient pas. L'ONG Union Internationale pour la Conservation de la Nature l'a même qualifié de « vraie réussite pour la conservation des forêts ».