• Connexion
A vos jumelles ! Au mois de juin, il est possible de voir Jupiter briller dans le ciel
Publié le 18/06/2019 257 partages

NatureFrance

Twitter Facebook 257 partages

Au mois de juin, levez la tête et ouvrez grand les yeux... Selon la Nasa, durant tout le mois, il sera possible de voir Jupiter à l'oeil nu ! Fans d'astronomie ou simples curieux, profitez d'un ciel dégagé pour admirer les étoiles ainsi que la plus grande planète du système solaire.

 

 
© Vadim Sadovski / 123rf

Depuis la semaine dernière, Jupiter, la plus grande planète du système solaire est "à l'opposition". C'est-à-dire que Jupiter, la Terre et le Soleil sont, dans cet ordre, parfaitement alignés. Nous sommes donc au beau milieu de cet alignement et Jupiter sera au plus près de nous.

Un phénomène que vous ne pourrez pas rater car il suffira de lever la tête pour l'observer ! Tout au long de la nuit et dès le crépuscule, la planète géante gazeuse brillera de mille feux dans notre ciel. Vous n'aurez d'ailleurs aucun de mal à la trouver. Mis à part la Lune, Jupiter est l'astre le plus étincelant présent dans le ciel, même à 13 millions de km de nous.

Si vous êtes équipé de jumelles vous pourrez observer la planète et ses quatre satellites galiléens. A l'aide de lunettes astronomiques ou d'un télescope, vous pourrez admirer ses détails : ses bandes nuageuses qui l'entourent ainsi que sa "Tâche Rouge".

Mercure et Mars aussi seront très proches l'une de l'autre les 17 et 18 juin prochain, selon la Nasa.

Pour pouvoir l'observer, il vous faudra tout de même vous éloigner des lumières artificielles de la ville et vous rendre dans un endroit sombre pour profiter de l'éclat de Jupiter. Si à la campagne, il suffit de lever la tête au ciel pour admirer les étoiles, dans les grandes villes telles que Paris, surnommée "la ville lumière", cela s'avère un peu plus difficile. Alors où peut-on voir les étoiles à Paris ? Sachez que dans la capitale 137 espaces verts sont ouverts jour et nuit, toute l'année, tels que le parc du Champ-de-Mars, le jardin Nelson-Mandela, le square de la place Dauphine, le jardin de la place Jean-Paul-II etc. Parfois, des télescopes et autres outils pour regarder les étoiles sont mis à disposition.