• Connexion
Au Mexique, un arbre artificiel pour combattre la pollution
Publié le 03/09/2019

NatureMexique

Twitter Facebook 129 partages

Au Mexique comme dans de nombreux pays, la pollution est un problème récurrent contre lequel il est difficile de lutter. À Puebla, une entreprise a développé un arbre artificiel permettant de purifier l'air grâce à l'action de micro-algues situées à l'intérieur. Une initiative innovante.

 

 
© Diego Grandi/123RF

 

À Puebla dans le sud du Mexique, les habitants ont découvert ces derniers mois l'existence d'un arbre peu commun. Baptisée "Biourban", cet arbre à la structure métallique et haut de 4 mètres a été installée près de l'université de la ville afin de lutter contre la pollution. "Concrètement, ce système inhale la pollution et fonctionne ensuite avec un processus biologique à l'image d'un véritable arbre" affirme Jaime Ferrer co-fondateur de Biomitech, l'entreprise à l'origine de ce concept.

L'objectif du système est de remédier au problème de pollution des intersections ou des sites de grande affluence en agissant en "complément de la nature" selon le créateur du "Biourban".

Un coût de 50 000 dollars pour l'arbre artificiel

Mis en vente au prix de 50 000 dollars, cet arbre artificiel peut être placé dans des zones à forte densité urbaine, difficiles à reboiser, mais aussi "dans des lieux de forte affluence où se croisent des piétons, des véhicules, des vélos et des transports en commun et où il n'est pas possible de planter une hectare d'arbres", précise Jaime Ferrer.

De nombreux "Biourban" seront installés prochainement à Monterrey, dans le nord du Mexique, et au coeur de la capitale de 20 millions d'habitants, Mexico.