Publié le 16/06/2015

#Nature #Espagne

10 plages qu'on ne connait pas en Espagne

L'Espagne déploie des milliers de kms de côtes tout autour de la péninsule ibérique. Si les plages des Baléares, des Canaries, d'Andalousie et de Catalogne sont particulièrement prisées des touristes, d'autres régions espagnoles moins connues cachent de vraies pépites. Partons à la découverte des plages secrètes, des Asturies, de Cantabrie, de Murcie, dans la Communauté de Valence, sur la Costa de Almeria ou encore de Galice.

Tout le monde connait les Baléares, les Canaries, l'Andalousie et la Catalogne. On trouve des plages magnifiques à Majorque, Ibiza, Tenerife, Fuerteventura, sur la Costa del Sol et la Costa Brava, mais certaines sont tout de même plus secrètes ou difficiles d'accès.

D'autres régions espagnoles plus confidentielles cachent bien leur jeu, abritant des plages secrètes qui n'ont rien à envier aux plus belles plages d'Espagne. Cap vers les Asturies, la Cantabrie, la Murcie, la Communauté de Valence, la Costa de Almeria et la Cantabrie !

La plage des Cathédrales en Galice

© Mikhail Mandrygin / 123RF

La plage des Cathédrales en Galice figure régulièrement parmi les plus belles plages d'Europe dans les classements. Baignée par les eaux de la mer Cantabrique, elle se situe sur la commune de Ribadeo, dans la province de Lugo. Cette plage aux allures d'Etretat est protégée en tant que monument naturel par le gouvernement de Galice. Comme à Etretat, elle impressionne avec ses imposantes falaises où l'érosion provoquée par le vent et la mer a sculpté des arcs de plus de trente mètres de haut, tels les arcs-boutants d'une cathédrale ! Un spectacle fascinant, surtout à marée basse, lorsque l'on peut se promener entre les falaises et les grottes marines. Attention toutefois de ne pas se faire surprendre par la marée montante ! Mieux vaut bien se renseigner sur les horaires des marées ! Peu connue en France, la plage des Cathédrales est mythique en Espagne.

La plage de Gulpiyuri dans les Asturies

© flickr.com

Détrompez-vous ! La playa de Gulpiyuri n'est pas en bord de mer, mais à l'intérieur des terres ! A une centaine de mètres en réalité, ce qui permet à l'eau de s'infiltrer à travers une grotte. Il s'agit néanmoins bien d'une plage ! Des plus insolites, vous conviendrez ! Il faut venir dans les Asturies pour voir et se baigner dans cette merveille de la nature, classée comme Monument Naturel par la Principauté des Asturies. Ce petit bout de paradis se situe sur la côte de Llanes, près du village des Naves, entourée par de grandes formations rocheuses qui la protègent du vent. Une véritable piscine naturelle à la beauté envoûtante !

La plage d'El Silencio dans les Asturies

© m.forocoches.com

C'est la plus belle plage des Asturies selon les Asturiens... On y accède par des escaliers sculptés dans la falaise. Cette plage difficile d'accès, encadrée de hautes falaises, se mérite ! La récompense ? Une plage vierge aux eaux claires de toute beauté. Inutile de dire qu'il n'y a pas foule, la playa del Silencio mérite bien son nom ! Vous n'y rencontrerez que quelques mouettes, voire un nudiste. Classée comme Monument Naturel par la Principauté des Asturies, la plage d'el Silencio se trouve à proximité du village de Castañeras et de la petite ville de Cudillero.

Plages de Llanes dans les Asturies

© asturianu / 123RF

Les plages de Llanes dans les Asturies offrent des paysages de côte splendides ! Elles s'étalent sur 48 kilomètres de côte rythmées par 38 plages très différentes ! Grandes plages de sable fin ou petites criques cachées dans les falaises, abritées ou exposées aux vents, visitées par un ruisseau ou pas, plages de sable ou de galets, il y en a pour tous les goûts ! Cependant, elles se caractérisent généralement par leur sable fin, blanc et doré. Plages urbaines ou plage battant pavillon bleu gage de propreté, plages fréquentées par les nudistes, d'autres propices aux sports nautiques, peu importe, vous serez subjuguez par leur beauté !

Playa de Oyambre en Cantabrie

© playascalas.com

La Plage d'Oyambre est située sur la côte occidentale de la Cantrabrie, près de l'embouchure de la rivière de Rabia, à proximité des communes de Comillas et de San Vicente de la Barquera. Cette immense plage de 2 kilomètres de long de sable blanc et fin fait partie du Parc Naturel d'Oyambre. Facile d'accès, idéale pour la pratique de sports nautiques, cette vaste plage est bien équipée et abrite plusieurs restaurants. C'est dans cette anse que se jette la ria de la Rabia. Entourée d'une végétation de type maquis, elle se trouve à proximité d'un golf et d'un observatoire ornithologique. En toile de fond, on admire la chaîne montagneuse des Pics d'Europe, tandis que la forêt et la rivière viennent à la rencontre de l'océan Atlantique.

La playa de Bolnuevo en Murcie

© playasmur.blogspot.com

La playa de Bolnuevo se trouve au sud-est de l'Espagne, en Murcie, sur la Costa Cálida, la côte chaude. Une piste surplombe cette plage splendide en pleine région désertique ! D'impressionnantes falaises cohabitent avec d'interminables plages paradisiaques au sable blanc, où il n'y a pas la foule des plages de la Costa del Sol ! La plage de Bolnuevo est particulièrement réputée pour son paysage d'érosion sur des grès blancs, où l'eau et le vent ont modelé des formes étranges.

Playa de Monsul en Andalousie

© DR

Nous ne sommes pas sur la Costa del Sol, mais de l'autre côté, vers l'est en partant de Malaga, la Costa de Almeria. C'est ici que se trouve la magnifique plage de playa Monsul, dans le parc naturel de Cabo de Gata en Níjane, En Andalousie. Le Cap de Gata-Níjar reste la zone la plus vierge de la côte d'Almería. Playa Monsul est une splendide étendue de sable fin cachée entre deux collines rocheuses s'avançant dans la mer, bordée sur la gauche par une dune mouvante, et à droite par un passage permettant d'accéder à l'anse de la Media Luna. Une plage sauvage, vierge de construction aux eaux limpides, qui attire quelques nudistes. L'accès, payant, se fait par une piste de 4 km.

La playa de Bon Nou dans la Communauté de Valence

© fr.comunitatvalenciana.com

Entre Benidorm et Alicante se cache une petite plage aux eaux cristallines de 220 mètres de long sur 30 mètres de large au sable fin et doré : playa de Bon Nou, à Villajoyosa, dans la Communauté de Valence, au cœur de la Costa Blanca, la côte blanche. Transats, douches, drapeau bleu label de propreté, cette superbe plage méconnue ne manque pas d'atouts, à mille lieux des plages surpeuplées et pas toujours très propre de Bénidorm, station balnéaire symbole d'un tourisme de masse sans charme, pourtant située à quelques kilomètres de là. Cette enclave est propice à la pratique de la plongée sous-marine. Une plage paisible où vous ne serez pas embêtés par la foule.

La Cala Taballera en Catalogne

© Panoramio.com

La Cala Taballera se mérite ! On y accède par la mer, ou en empruntant le GR-11, comptez 2 heures de marche ! Nous sommes en Catalogne, sur la mythique Costa Brava, et plus précisément dans le parc naturel du Cap de Creus. Cette crique de galets se niche tout au bout d'une longue langue de mer qui s'enfonce dans les terres. On aperçoit quelques cabanes typiques de pêcheur. Cette cala aux eaux cristallines n'a rien à envier aux plus belles cala des Baléares ! Difficile de résister à une forte envie de baignade ! N'oubliez pas masques et tubas !

La plage de Ses Illetes aux Baléares

© dmc-baleares.com

Au nord-ouest de l'île de Formentera, la plage de ses Illetes fait la réputation de la plus petite île des Baléares, face à Ibiza. Ses eaux limpides sont irréelles, c'est encore plus joli qu'aux Caraïbes ! Un véritable lagon polynésien ! L'endroit est prisé des Italiens, des nudistes et des connaisseurs. On ne compte plus les yachts qui mouillent l'encre au large de ce paradis. Longue de 500 mètres et large de 50 mètres, elle est très complète : sports nautiques, restaurants, buvettes, transats, parasols, rien ne manque pour y passer la journée !