• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 02/06/2017 (Modifié le 18/10/2017)

#Nature #Espagne

La Palma, meilleur spot de la planète pour observer les étoiles

Surnommée " isla bonita ", l'île jolie, La Palma est la plus belle île des Canaries. Préservée du tourisme de masse, on y vient surtout pour des randonnées, mais elle a autant d'intérêt la nuit que le jour. Non pour sa vie nocturne, oubliez les discothèques et les bars branchés, mais tout simplement pour un record insolite : c'est le meilleur endroit de tout l'hémisphère nord pour l'observation des étoiles !

Perdu au milieu de l'océan Atlantique, loin de toute pollution visuelle, l'île de La Palma figure parmi les destinations phares de l'astro tourisme. Il y a encore quelques dizaines d'années, on pouvait encore observer la Voie Lactée et de superbes ciels étoilés en Europe. L'urbanisation effrénée de ces dernières années et la pollution lumineuse qui va avec ont considérablement réduit la visibilité nocturne. D'après une étude publiée en juin 2016 dans Science Advances, près d'un tiers de la population mondiale ne peut plus apercevoir la Voie Lactée, dont 80% des Américains et 60% des Européens. Il faut désormais aller chercher des endroits reculés, les déserts, les montagnes ou l'océan, pour admirer les constellations et la Voie Lactée. Si vous n'êtes pas explorateur ou marin au long cours, vous pouvez également vous rendre sur l'île de La Palma, aux Canaries !

Accessible en vol direct avec le voyagiste Thalasso N°1 qui vient d'y ouvrir un ô Club, la plus belle île de cet archipel espagnole perdu au milieu de l'océan Atlantique n'a pas usurpé son surnom d' « isla bonita ». Un lieu tellement idéal pour les conditions d'observation des étoiles qu'on y a installé l'un des plus grands télescopes du monde, situé dans l'observatoire Roque de las Muchachos, à 2400 m d'altitude, au bord de l'immense cratère de la Caldera de Taburiente. Seuls les astronomes professionnels y ont accès, mais de nombreux astronomes amateurs organisent des tours avec des lunettes astronomiques pour observer les étoiles depuis plusieurs zones prévues à cet effet à divers endroits de l'île. A l'œil nu, le spectacle est aussi magnifique ! Pour préserver encore plus cette zone, les avions n'ont pas le droit de survoler La Palma, excepté ceux qui desservent l'île, mais ils sont peu nombreux et atterrissent ou décollent uniquement en journée. 70% de l'île est classée réserve de la biosphère par l'Unesco.

Ciel nocturne à La Palma

Ciel nocturne à La Palma © C. Hiltgen / Easyvoyage 2017

La lune dans le ciel de La Palma

La lune dans le ciel de La Palma © C. Hiltgen / Easyvoyage 2017

L'un des plus beaux ciels étoilés de la planète

L'un des plus beaux ciels étoilés de la planète © C. Hiltgen / Easyvoyage 2017

Télescope Roque de las Muchachos

Télescope Roque de las Muchachos © C. Hiltgen / Easyvoyage 2017

L'un des plus grands télescopes du monde

L'un des plus grands télescopes du monde © C. Hiltgen / Easyvoyage 2017

Il est situé à 2400 m d'altitude

Il est situé à 2400 m d'altitude © C. Hiltgen / Easyvoyage 2017

Au bord de l'immense cratère de la Caldera de Taburiente.

Un télescope réservé aux astronomes professionnels

Un télescope réservé aux astronomes professionnels © C.Glez

Le ciel de La Palma est protégé

Le ciel de La Palma est protégé © S.Santos

De nombreuses séances d'astronomie sont organisées

De nombreuses séances d'astronomie sont organisées © VanMarty

On voit très bien la Voie Lactée

On voit très bien la Voie Lactée www.dominicdahncke.com © Dominic Dähncke Photography