• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Arromanches-les-Bains : focus sur cette station-balnéaire suspendue dans le temps
Publié le 04/01/2021

CultureFrance

Twitter Facebook 397 partages

Entre grande étendue de plage, petit centre-ville et vestiges du passé, Arromanches-les-Bains est gorgée d'histoire ! De l'époque des Vikings au débarquement de Normandie, zoom sur ce village suspendu dans le temps.

© George Robertson / 123RF

Arromanches est une commune du Calvados, en Normandie. Elle est à la fois un lieu touristique et un détour incontournable pour les amateurs d'histoire et de la période du débarquement. Mais elle est aussi un lieu de villégiature, dans lequel trouver calme et sérénité. Entouré de falaises et bordé par la mer, le petit village de 489 habitants est apprécié pour son charme, son architecture balnéaire, ses boutiques et ses nombreux cafés et restaurants.

© Philippe Halle / 123RF

De l'époque des Vikings au débarquement de Normandie

Si on reprend le fil de l'histoire d'Arromanches, il faut remonter très loin, jusqu'à l'Age du fer pour les premiers habitants. Ensuite, la petite ville a vu passer les Gaulois, les Celtes, et les Vikings. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui ont permis à la Normandie de naître, il y a de cela plus de 1000 ans. Partis de Scandinavie au IXe siècle et après avoir pillé de nombreuses villes et abbayes, ces pirates d'un autre temps ont posé leurs valises sur le littoral normand tout en rebaptisant le territoire du nom qu'on lui confère désormais.

900 ans plus tard, la région connaît un autre pan d'histoire important avec le débarquement du 6 juin1944.
Alors que la France était occupée par les Allemands, les Alliés, à savoir les Américains, les Britanniques et les Canadiens, décident de mener une grande opération afin de libérer la France. À Arromanches, ils installent un port artificiel afin de pouvoir approvisionner en armes, en véhicules et marchandises les troupes débarquées. Son nom de code était le Mulberry B (mûre). 45 000 ouvriers ont participé à la fabrication des éléments de ce port et de celui de Saint-Laurent-sur-Mer situé à 15 km d'Arromanches. Au total, 400 000 hommes, 88 000 véhicules et plus de 800 000 tonnes de matériel ont passé ces ports flottants.

Aujourd'hui, lorsqu'on se balade à Arromanches, on peut apercevoir les restes de ce fameux port artificiel ainsi que des flotteurs en béton.

© Paul Tridon / 123RF

Que ce soit à Arromanches ou les villages voisins, comme Longues-sur-Mer, on peut aussi apercevoir des batteries et autres vestiges de cette époque.

© Ovannig / 123RF

En mémoire à la Bataille de Normandie, un musée dédié au débarquement a été créé. Visites guidées, films d'archives, maquettes, et autres animations 3D sont au programme. Et sur les hauteurs d'Arromanches, un cinéma circulaire à 360 degrés projette sur neuf écrans le film "Les 100 jours de Normandie". On y trouve des images d'archives inédites qui proviennent de fonds américains, anglais, canadiens, allemands et français. Une expérience unique qui retrace la bataille et rend hommage aux soldats et 20 000 civils tués lors de la libération.

© Philippe Halle / 123RF

Désormais à Arromanches, le calme règne. Dans les rues commerçantes, les nombreuses boutiques souvenirs rendent hommage à ce passé. Il est bon de se balader dans les rues ou sur la digue, d'admirer les villas et l'architecture balnéaire, de faire les boutiques d'artisanat, ou de déguster les spécialités de la région.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pedro Luis Navarro Cuesta (@pedroluisnavarrocuesta)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pierrick Lalouf (@pierrick_w_air_x)

Et il est tout aussi reposant de se poser sur la plage en été, face à la mer pour admirer le coucher de soleil par exemple. Car comme cette image l'indique, les Arromanchais disent non à la guerre et souhaitent, désormais, simplement vivre d'amour !

© Massimo Santi / 123RF

Une mini-randonnée à faire

Pour une balade un peu plus longue, nous vous conseillons de faire le parcours à pied en partant de Saint-Côme-de-Fresné. Vous pourrez vous garer sur un petit parking, proche de la plage et près d'une aire de jeux et de pique-nique, situé sur le chemin du Rotoir. Quand la marée est basse, vous pourrez rejoindre Arromanches par la plage en vingt minutes. Sinon, vous pouvez aussi remonter vers la grande route et ensuite emprunter un sentier qui vous fera arriver par le haut du village. Sur le trajet, vous aurez une vue unique sur les falaises, la mer et cette petite ville qui se tient sur la colline.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'office de tourisme de Normandie pour plus d'informations.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VALERIE (@insta_valb)