Vendée : Un maire exige le Soleil... et le Soleil apparait
Publié le 23/02/2018 443 partages

NatureFrance

Twitter Facebook 443 partages

Comment faire venir le soleil en Vendée ? Le maire de Challans a trouvé une solution originale : un arrêté municipal. Le document, publié le 15 février dernier obligeait le soleil à se présenter tous les matins du lundi au vendredi. Et contre toute attente, cela a fonctionné ! Le beau temps est revenu sur la ville vendéenne dès le samedi. Ce qui est parti d'une simple blague entre collègues s'est transformé en véritable miracle.

Dire que le temps n'était pas clément en Vendée cet hiver est un euphémisme. Et, comme tout le monde, les Vendéens ont besoin de soleil. Le maire de Challans l'a bien compris et a publié la semaine dernière un arrêté municipal obligeant le Soleil à montrer le bout de son nez.

Tout est parti d'une blague entre collègue. Le 14 février, Serge Rondeau (le maire) plaisante avec une fonctionnaire qui lui demande de remédier à l'hiver pluvieux et de ramener le Soleil dans la commune. Le maire lui répond de préparer un arrêté. Aussitôt dit, aussitôt fait, puisque le lendemain il trouve le document sur son bureau. Il le signe avec amusement et le webmaster de la mairie le met en ligne.

Sur le document, on peut voir que le maire demande au Soleil de « se présenter tous les matins du lundi au dimanche ». Pour être sûr que cela fonctionne, il interdit à la pluie de tomber plus de 3 nuits par semaine, juste de quoi remplir les nappes phréatiques.

La publication a fait le buzz : relayée par les réseaux sociaux et les médias, elle arrive même aux oreilles d'Alain Juppé qui en parlera dans un de ses discours. La plaisanterie se serait arrêtée la si le décret n'avait pas vraiment été efficace. En effet, le soleil est revenu sur la Vendée ce week-end ! Depuis, Rondeau ne cesse de répéter qu'il ne possède pas de pouvoirs surnaturels. Ceci n'est que le fruit d'un heureux hasard dont peut se réjouir la commune qui a retrouvé le sourire sous le Soleil.

Le Soleil est de retour en Vendée

Le Soleil est de retour en Vendée
© davidfranklinstudioworks/123RF

Cet arrêté municipal incongru rejoint le palmarès des décrets improbables, juste à côté de celui qui interdisait aux soucoupes volantes de survoler la ville de Châteauneuf-du-Pape.