• Connexion
Appel à témoins dans l'Yonne pour retrouver un morceau d'avion, perdu en plein vol
Publié le 20/10/2019

TransportFrance

Twitter Facebook 415 partages

C'est une drôle de publication que l'on peut lire sur Twitter. Suite à la perte d'une pièce en plein vol, le Bureau d'Enquête et d'Analyse qui se charge d'examiner et d'élucider les problèmes survenus sur les avions, a lancé un appel à témoins dans l'Yonne pour demander à la population de retrouver cette pièce manquante.

 

 
© Anton Gvozdikov/123RF

C'est une première en France. Un appel à témoin a été lancé à la fin du mois d'août auprès de la population de l'Yonne pour trouver une pièce, tombée d'un avion en plein vol.

Un Airbus A220 de la compagnie aérienne Swiss qui reliait Genève à Londres survolait la France quand un problème survient au-dessus du département de la Bourgogne. Pour éviter tout accident, le vol avait été dérouté à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Quelques semaines plus tard, le Bureau d'Enquête et d'Analyse (le BEA), soit le service qui s'occupe d'enquêter sur les accidents d'avions a posté un message d'un type, un appel à témoins pour retrouver les pièces manquantes du moteur. Ces dernières seraient alors tombées au sol en plein.

Sur la publication, on peut voir un descriptif de la pièce en question et une zone géographique où elle serait potentiellement tombée.

Cette perte serait survenue au moment de l'incident, déclaré comme "grave", quand l'A220 de la compagnie Swiss a rencontré une panne importante sur son moteur gauche.

Ce n'est pas la première fois qu'un avion perd une de ses pièces en chemin, mais le BEA rappelle tout de même que c'est extrêmement rare.

La dernière en date, une pièce d'environ 150 kilos qui a été retrouvée sous 4 mètres de neige dans le Groenland. C'est un avion de la compagnie Air France qui voyageait entre Paris et Los Angeles qui a perdu ce morceau en plein vol.

Si vous êtes dans l'Yonne et que l'envie de chercher cette pièce vous prend, faites tout de même attention, le communiqué rappelle qu'il faut être très vigilant car ce morceau peut-être très coupant.