• Connexion
Ces animaux de la préhistoire encore en vie aujourd'hui
Publié le 28/10/2018

InsoliteFrance

Twitter Facebook

Il fut un temps durant lequel " notre " terre était peuplé de monstres gigantesques appelés dinosaures. Après que de terribles cataclysmes les aient décimé, quelqu'unes des espèces ont réussi à survivre à travers le temps pour, encore aujourd'hui, peupler les forêts, océans et montagnes de la planète bleue. Du grand mégalodon il reste aujourd'hui de nombreux requins vieux de millions d'années, l'éléphant est lui aussi le descendant d'un majestueux palaeomastodon. Du lézard au félin, l'étude des fossiles ne sera jamais aussi significative que celle des espèces qui ont survécu à des millions d'années d'évolution. Ils étaient là bien avant nous, ils le seront encore bien après (on l'espère) : zoom sur 20 espèces préhistoriques encore présentes sur la planète Terre.

  • Twitter
  • Facebook
  • Le coelacanthe
    Le coelacanthe

    Ce poisson aux allures de fossile vivant est l'une des espèces ayant le moins évolué physiquement au cours des 360 derniers millions d'années. Vivant dans les abysses des océans, où la lumière est quasi inexistante, les deux espèces vivantes de coelacanthe sont rarement visibles puisqu'elles préfèrent vivre cachées.

  • La salamandre géante de Chine
    La salamandre géante de Chine

    Ce monstre à la fois aquatique et terrestre est présent sur terre depuis 170 millions d'années. Il fait partie des légendes chinoises depuis des millénaires et pourrait avoir été à l'origine des mythes des dragons en Asie. Cette salamandre peut atteindre jusqu'à 1m80 de long et résiste aux températures les plus extrêmes. Aujourd'hui, cette espèce endémique des provinces chinoises est en danger critique d'extinction.

  • Le scorpion empereur
    Le scorpion empereur

    Ce gigantesque scorpion aussi appelé scorpion éléphant mesure jusqu'à 20 cm (queue comprise) et a une allure redoutable. Bien qu' impressionnant, ce scorpion n'est pas mortel pour l'homme même si ses piqûres provoquent des violents piques de douleurs. S'il est une espèce de scorpion qui peut juger les autres c'est bien elle avec ses 400 millions d'années d'expérience.

  • Le lamproie
    Le lamproie

    Depuis 360 millions d'années, ce poisson-sangsue s'amuse à mordre les autres poissons et parfois les humains. Son groupe n'est constitué que d'un seul ordre et une seule famille de poissons sans mâchoires mobiles.

  • Les méduses
    Les méduses

    Les scientifiques peinent à s'accorder sur une datation précise mais tous estime à au moins 500 millions d'années l'apparition des méduses sur la planète. Les chercheurs pensent aussi qu'elles sont les plus anciens métazoaires (multicellulaires) en opposition au protozoaires (unicellulaires).

1

Des trois périodes durant lesquelles les dinosaures régnaient sur la Terre, il ne reste presque plus que des fossiles permettant aux scientifiques de remonter le fil de l'histoire. Cependant, certaines espèces étaient déjà présentes lors de l'extinction de ces mastodontes et le sont encore aujourd'hui alors même que l'être humain aime à détruire tout ce qui lui passe sous la main. Si le requin du Groenland a semble-t-il assez mal vécu (physiquement) son évolution, la méduse d'Asie n'a quant à elle pas à se plaindre avec ses quelques dizaines de millions d'années derrière elle. L'éléphant d'Afrique ne ressemble peut-être pas trait pour trait à son ancêtre mais il fait la part belle à ses gigantesques ancêtres en reprenant leurs principales caractéristiques.