• Connexion
Voyage dans les plus beaux sites archéologiques de la planète
Publié le 23/10/2015

CultureEgypte

Twitter Facebook 391 partages

Il ne reste plus grand-chose hélas du site antique de Palmyre en Syrie. Heureusement, le monde abrite encore de fabuleux sites archéologiques, témoins de la grandeur des civilisations passées. Voici une liste, forcément incomplète, des incontournables, à visiter une fois dans sa vie.

  • Twitter
  • Facebook
  • Les pyramides de Gizeh
    Les pyramides de Gizeh

    La pyramide de Khéops est la seule des sept merveilles du monde antique qui soit parvenue jusqu'à nous. Elle trône sur le plateau de Gizeh aux portes du Caire, aux côtés des pyramides de Khéphren et de Mykérinos, ainsi que du Sphinx.

  • Les temples de Bagan en Birmanie
    Les temples de Bagan en Birmanie

    Un site archéologique inestimable abritant 2 724 temples et pagodes, éparpillés sur plus de 42 km², dans le centre de la Birmanie, sur les bords du mythique fleuve Irrawaddy. C'est la plus grande concentration au monde de monuments bouddhistes.

  • Le Machu Picchu au Pérou
    Le Machu Picchu au Pérou

    Perchée sur un promontoire rocheux à 2400 mètres d'altitude dans les Andes péruviennes, le Machu Picchu n'a été découvert qu'en 1911 par un aventurier américain. Le site aux limites de la forêt amazonienne n'a jamais été repéré par les Espagnols. Cette cité sacrée inca trône dans un décor impressionnant sublimant la beauté de ses ruines.

  • Le site de Pétra en Jordanie
    Le site de Pétra en Jordanie

    Pétra est l'ancienne capitale et nécropole des Nabatéens, des nomades originaires d'Arabie du Nord qui s'enrichirent, grâce au commerce de l'encens et des épices. Creusées et sculptées dans de vertigineuses falaises de grès rouge, les façades monumentales des tombeaux et monuments funéraires défient l'éternité et le visiteur.

  • Le site de Baalbek au Liban
    Le site de Baalbek au Liban

    Situé dans la plaine de la Bekaa, à l'est du pays de Cèdres, le site de Baalbek abrite des temples incroyablement bien conservés. Ces gigantesques vestiges figurent parmi les plus intéressants légués par l'Empire romain. Les temples de Vénus, de Jupiter et de Bacchus, un des temples les mieux conservés du monde gréco-romain, constituent les temps forts de la visite.

1

Que vous soyez passionnés d'histoire ou non, la beauté des grands sites archéologiques de la planète ne laisse guère de voyageurs indifférents. Situées dans des déserts, dans la jungle ou en montagne, tous classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, ces merveilles témoignent de la grandeur de civilisations aujourd'hui disparues.

Du Machu Picchu au Pérou à Angkor au Cambodge, de Chichen Itza et Teotihuacan au Mexique à Bagan en Birmanie en passant par l'Acropole d'Athènes, la cité d'Ephèse en Turquie, les pyramides de Gizeh en Egypte, Baalbek au Liban, Tikal au Guatemala, le temple de Borobudur en Indonésie, Pompéi en Italie, l'Armée enterrée de l'empereur Qin à Xian en Chine et Pétra en Jordanie, découvrez les sites archéologiques majeurs de la planète, sachant que cette liste est forcément non exhaustive. Mais ne tardez pas trop, car le tremblement de terre qui a rasé Bam en Iran, la guerre qui a ravagé Palmyre en Syrie ou l'état préoccupant de Pompéi en Italie montrent que ses sites ne sont pas à l'abri de destructions ou dégradations importantes, que ce soit du fait de l'homme ou de la nature !