• Connexion
La ville d'Amsterdam retire l'enseigne I Amsterdam
Publié le 07/12/2018

SociétéPays-Bas

Twitter Facebook 335 partages

Cela faisait maintenant 14 ans que la célèbre installation " I Amsterdam " trônait sur la place du Rijksmuseum. Mais c'en est fini de se prendre en photo devant ce fameux logo. En effet, la ville d'Amsterdam a pris la décision de le retirer définitivement.

 

 
© Andriy Kravchenko /123rf

C'est une triste nouvelle pour les touristes. Ceux qui avaient prévu un voyage à Amsterdam à l'avenir ne pourront pas poser fièrement devant l'emblème « I Amsterdam ». En effet, la ville a décidé de retirer cette installation définitivement.

Lundi 3 décembre, tôt dans la matinée, une grue stationnait sur la place devant le Rijksmuseum. Elle enlevait un par un les éléments qui composaient l'iconique « I Amsterdam » que les touristes aimaient tant. En effet, près de 6 000 selfies sont pris par jour devant ce logo.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par I amsterdam (@iamsterdam) le

Ayant tenté l'expérience, il faut jouer des coudes avec les touristes pour pouvoir faire une photo avec en arrière-plan « I Amsterdam ». Et je ne vous raconte même pas si vous voulez monter sur l'une des lettres, il faut s'armer de patience.

Adieu I Amsterdam !

Adieu I Amsterdam !
© figurniysergey.com/123RF

Rendre Amsterdam aux Amsterdamois

Mais alors pourquoi retirer le célèbre « I Amsterdam » si tout le monde l'adorait ? Et bien depuis quelques années, la municipalité multiplie les actions afin de rendre Amsterdam à ses habitants. En peu de temps, le tourisme a explosé dans la ville, entrainant avec lui le de nombreuses désavantages pour les habitants d'Amsterdam.

Les amsterdamois ont quitté l'hypercentre submergé par les touristes pour s'installer en périphérie. Les commerces dit « à touristes » pullulent à chaque coin de rue et la circulation dans certaines zones touristiques comme le Quartier Rouge ou la boucle des Canaux est très vite saturée.

La place du Rijksmuseum fait partie de ces lieux touristiques où les gens venus du monde entier se rendent en masse pour se prendre en photo devant, pour prouver leur présence dans la ville.

C'est Femke Roosma, conseillère municipale qui a décidé de retirer cet emblème. Elle trouvait ce signe trop individualiste et rejetant l'esprit de communauté. « Le message d'I Amsterdam est que nous sommes des individus dans la ville. Nous voulons montrer quelque chose de différent: la diversité, la tolérance et la solidarité. Le slogan réduit la ville à un fond et devient un outil marketing. Les habitants d'Amsterdam veulent reprendre leur emprise sur la ville. »

Et ce n'est pas la seule à se réjouir de la disparition du « I Amsterdam ». L'échevin des affaires économiques, Udo Kock, a affirmé qu'il voulait démonter ce signe depuis un moment. « Je veux les retirer car ces lettres dans le parc du musée sont devenues un symbole du tourisme de masse et l'effet négatif qu'il engendre. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jan-Kees Steenman (@seeityourselfnl) le

Cette initiative s'inscrit donc dans la volonté de la part de la municipalité de rendre Amsterdam à ses habitant et de mieux gérer le tourisme dans la ville. Avec cette action, on peut ajouter l'interdiction d'ouvrir des échoppes ciblant spécifiquement les touristes, les mesures prises pour désengorger le centre-ville et améliorer l'accès au Wallen, les taxes touristiques qui vont être augmentées, ou encore une réglementation plus strictes pour les logements locatifs de type Air Bnb dans la ville.

Si la ville d'Amsterdam perd un symbole, il sera toujours possible d'apercevoir l'installation qui va être réutilisée ponctuellement dans plusieurs endroits de la ville, mais uniquement lors d'événements spéciaux.